Article écrit le 07/03/2017
D’après les chiffres de la Banque de France, la production de crédits immobiliers a atteint un nouveau record historique en janvier 2017 avec plus de 37 milliards d’euros. Les raisons d’un telle envolée ? Les français veulent profiter des conditions, tant qu’elles sont favorables, pour renégocier leur prêt (62% de la production de crédits de janvier) ou pour conclure l’achat d’un bien immobilier.
Remontée des taux de crédit immobilier
Après avoir atteint des niveaux historiquement bas en novembre 2016 avec 1,50% sur 20 ans en moyenne, les taux des crédits immobiliers ont enclenché une remontée qui se confirme en ce début d’année 2017. D’après le baromètre des taux immobiliers d’Empruntis.com, le taux immobilier moyen sur 20 ans atteint 1,65% en février. Néanmoins, il est fort probable que cette hausse reste limitée en 2017. D’après l’observatoire Crédit logement/CSA, la remontée des taux est largement compensée par l’allongement récent de la durée des crédits, qui est passée de 211 mois en janvier à 214 mois (17,8 ans) actuellement.
Remontée des prix de l’immobilier
L’année 2017 continue sur la tendance 2016 et démarre avec d’importantes hausses des prix moyens de l’immobilier à Paris, en petite et grande couronne ainsi que dans la plupart des grandes villes de province. D’aprè le site MeilleursAgents.com, sur les 12 derniers mois, les prix de l’immobilier parisien ont grimpé de +5,2%. Cependant, ils restent encore en-dessous du niveau des prix de 2012.
Face à la remontée des taux des crédits immobiliers et des prix de l’immobilier, les acheteurs décident d’agir sans plus attendre pour bénéficier de conditions encore exceptionnelles.
À lire aussi …