Article écrit le 20/01/2017
Selon le baromètre annuel de la confiance politique du Cevipof réalisé par OpinionWay, 81% des français déclarent avoir confiance dans les PME, alors qu’ils ne sont que 43% à faire confiance aux grands groupes.
Martial Foucault, directeur du Cevipof et professeur à Sciences po explique dans Les Echos que « ce chiffre s’explique par la dimension de proximité incarnée par les PME. On peut personnifier le chef d’entreprise d’une PME, on en connaît forcément dans son entourage. »
Cela tient aussi au fait qu’elles sont considérées comme des pourvoyeuses d’emplois. Les PME sont vues comme des acteurs importants pour la croissance économique du pays et 63 % des Français estiment que l’Etat devrait leur faire plus confiance et leur donner davantage de liberté.
En revanche, les Français sont beaucoup plus sévères avec les banques qui n’inspirent confiance qu’à 30 % des sondés. « Dans l’imaginaire des Français, la crise économique, qui a débuté en 2009, leur est entièrement imputable et les PME en sont les victimes », explique Martial Foucault.
Source : Les Echos du 18/01/2017