Article écrit le 16/03/2018
A l’occasion de sa conférence sur le bilan 2017 du marché de l’assurance en France, la FFA (Fédération Française de l’Assurance) a dévoilé les chiffres clés du marché de l’assurance vie.
L’assurance vie, un placement toujours aussi apprécié des français
En France, 44% des ménages détiennent au moins un contrat d’assurance vie. Ils conservent leur contrat en moyenne pendant 11 ans.
De par sa fiscalité, l’assurance vie est particulièrement adaptée aux problématiques de succession et transmission de patrimoine. Ainsi, en 2017, 124 milliards d’euros ont été versés aux bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie.
Le montant total de l’épargne placée en assurance vie par les français s’élève à 1 676 milliards d’euros. Les épargnants français restent prudents dans le choix des supports : l’essentiel de cette épargne est investie sur un fonds en euros (80%). Les 20% restants sont placés en unités de compte (UC). Néanmoins, en 2017, les français ont pris un peu plus de risques puisque les UC représentent 28% de la collecte assurance vie, soit une progression de + 35% par rapport à 2016.
Unités de compte, fonds euros, fonds eurocroissance : les performances de l’assurance vie
Les unités de compte des contrats d’assurance vie ont profité de la bonne performance des marchés financiers et ont rapporté en moyenne 5% en 2017.
Face à des taux d’intérêt durablement très bas et afin de préserver la stabilité des compagnies d’assurance vie, l’ACPR (l’autorité de contrôle) leur avait demandé de baisser le rendement de leurs fonds en euros. Ainsi, le taux 2017 des fonds en euros était attendu légèrement en-dessous de 1,50%, mais il s’est finalement établi à 1,80%. Si les banquiers et les assureurs ont joué la prudence, certaines mutuelles et associations d’épargnants n’ont pas hésité à distribuer des taux 2017 bien au-delà des 2%, voire en hausse.
De son côté l’inflation a atteint 1.20% en 2017. Cela signifie que les contrats d’assurance vie qui ont rapporté moins de 1,20% en 2017 ont un rendement réel négatif (rendement du contrat moins le taux d’inflation). Si l’on tient compte des prélèvements sociaux, le rendement réel devient négatif à partir de 1,42%.
Les fonds eurocroissance ont, quant à eux, rapporté en moyenne 3.4%.
Globalement, l’assurance vie a rapporté plus en 2017 que le livret A (0,75%) et le PEL (1%).
Une année 2017 marquée par l’attentisme des français
La collecte nette de l’assurance vie en 2017 (c’est à dire les dépôts moins les retraits) est inférieure à celle des années précédentes. Un phénomène qui s’explique en partie par l’attentisme des français : avec l’incertitude liée à la nouvelle fiscalité , les français ont privilégié les comptes courants et les livrets.
À lire aussi …