Article écrit le 11/06/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
L’investissement forestier séduit de plus en plus d’épargnants. Diversification du patrimoine, atouts écologiques, réduction d’impôts … Pourquoi et comment investir dans les bois et forêts ?
Le bois, un matériau d’avenir et un potentiel économique
Le bois est un matériau qui offre de nombreux débouchés dans des secteurs d’avenir, comme la construction et la décoration, des secteurs portés par l’urbanisation et la croissance démographique. C’est une énergie renouvelable. Le bois se développe également à travers le e-commerce, la substitution du plastique, et la vente à emporter, grands consommateurs de pâte à papier.
Avec les mesures protectionnistes sur le bois mises en place par plusieurs grands pays (Chine, Russie), l’Union Européenne dépend de plus en plus de sa propre production pour ses propres besoins. Or, la forêt couvre 30 % de notre territoire et représente 10 % de la surface boisée européenne. La France est la troisième surface forestière européenne derrière la Suède et la Finlande. La filière bois représente plus de 400.000 emplois directs et indirects en France.
La forêt : une performance historique intéressante
Depuis plus de 20 ans, le marché forestier est resté insensible aux crises économiques, financières, sanitaires : sa prise de valeur a été de l’ordre de 3 % par an en moyenne ces 25 dernières années en France, sans soubresaut, avec une prise de risque modérée, même si le risque de perte en capital existe (tempête, incendie, maladies). Ces évolutions peuvent parfois être plus dynamiques encore dans d’autres pays Européens. Le cycle d’exploitation des forêts est long, aussi, il convient d’envisager ce placement sur le long terme (10 à 15 ans).
Par ailleurs, le cycle économique du marché forestier est déconnecté des marchés financier et immobilier. C’est donc un bon moyen pour diversifier son patrimoine.
La forêt, un investissement durable
L’investissement dans les bois et forêts présente des atouts écologiques : une forêt gérée de manière professionnelle, avec des engagements en matière de durabilité renforce la captation de CO2, la biodiversité (animale et végétale), la filtration de l’eau, le maintien et l’enrichissement des sols …
une réduction d’impôt de 25 %
L’État soutient activement le développement de la filière du bois en proposant des avantages fiscaux. Jusqu’au 31/12/2022, l’acquisition d’actions de sociétés détenant des bois ou des forêts ouvre droit à une réduction d’impôts dans le cadre du dispositif IR-PME. Celle-ci est égale à 25 % du montant investi, dans la limite de 50.000 € pour un célibataire et 100.000 € pour un couple. Il s’agit d’un taux boosté, qui pourrait retomber à 18 % en 2023. En contrepartie, les actions sont bloquées pendant une durée de 5 ans ½ à 7 ans, et vous prenez un risque de perte en capital.
La forêt, un placement accessible qui tend à se démocratiser
Choix du type de forêt, emplacement, exploitation, vente et distribution du bois … l’investissement forestier n’est pas à la portée de tout le monde. Avec le GFI (groupement forestier d’investissement) ou des SA dédiées à l’investissement forestier, les épargnants peuvent accéder à l’investissement dans les bois et forêts, avec une mise de fonds limitée (quelques milliers d’euros) et répartir leur épargne sur différents types de forêts (géographie, essences) et donc limiter les risques. En faisant l’acquisition de parts de GFI ou de ces SA, l’épargnant reçoit une quote-part des revenus issus de l’exploitation du patrimoine forestier détenu par le GFI ou la SA (le rendement n’est pas garanti). L’acquisition et l’exploitation des forêts sont déléguées à des professionnels : l’épargnant n’a pas à se soucier de la gestion, souvent coûteuse et contraignante.
À qui s’adresser pour investir dans la forêt ?
Pour investir dans les bois et forêts, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste qui pourra vous guider sur le choix du produit et ses impacts fiscaux. Société de gestion de portefeuille indépendante et partenaire des conseillers en gestion de patrimoine, des Family Office et des investisseurs institutionnels, France Valley, Société de Gestion de Portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, est la référence et le premier opérateur français des solutions d’investissement forestières. France Valley offre la possibilité de souscrire directement en ligne.