Article écrit le 02/04/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
De nombreux paramètres entrent en compte dans le choix d’une assurance vie et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Découvrez les 3 points clés pour vous aider à choisir la meilleure assurance vie .
1- Soyez attentif aux frais
Les frais prélevés sur un contrat d’assurance vie servent à rémunérer les différents intervenants. Il convient d’être vigilant, mis bout à bout, ils peuvent avoir un impact important sur le rendement de votre épargne. Il existe trois grandes catégories : les frais sur versement, les frais de gestion du contrat et les frais de gestion des supports en unités de compte.
Les frais sur versement sont prélevés à chaque fois que vous effectuez un versement. Selon le contrat choisi, ils peuvent varier de 0 % à 5 % du montant versé. Ils sont prélevés directement sur le montant versé et viennent donc diminuer la somme investie. Par exemple, avec des frais de 2 % et un versement de 10.000 euros, 200 euros seront prélevés au titre des frais sur versement et 9.800 euros seront effectivement investis sur le contrat d’assurance vie.
Les frais de gestion du contrat sont prélevés annuellement sur l’épargne. Ils peuvent varier de 0,50 % à plus de 1,00 % de l’encours.
Des frais de gestion sont également prélevés sur chaque unité de compte par la société de gestion. La performance de l’unité de compte communiquée annuellement est nette de ces frais, ce qui les rend donc peu visibles.
Pour limiter les frais de votre contrat, vous pouvez orienter votre choix vers une assurance vie en ligne. Les frais proposés y sont parmi les moins élevés du marché, à l’image du contrat Liberté Vie de Meilleurtaux Placement : les frais sur versement sont de 0 % et les frais de gestion du contrat sur les unités de compte sont de seulement 0,50 %.
2- La gestion de votre épargne
Le contrat que vous choisirez doit proposer une variété d’unités de compte suffisante afin de bien diversifier votre épargne et des options de gestion qui s’adaptent à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs dans le temps.
Pour les sommes que vous souhaitez sécuriser, il faut veiller à ce que le contrat dispose d’un fonds en euros performant et de bonne qualité. Pour diversifier votre épargne et saisir les opportunités, vous aurez besoin d’un contrat offrant une gamme large d’unités de compte pour accéder à tous les marchés. Par exemple, le contrat Liberté Vie de Meilleurtaux Placement permet d’accéder à 530 OPCVM, 38 SCPI/SCI/OPCI pour investir sur le marché de l’immobilier, 7 fonds de private equity pour investir dans les entreprises non cotées, 115 actions en direct, 40 ETF et un fonds en euros qui a rapporté 2,30 % en 2022.
Si vous n’avez pas le temps ou la compétence pour choisir vos unités de compte, suivre les marchés financiers et ajuster la répartition de votre épargne, choisissez un contrat avec une gestion profilée ou pilotée : la répartition de l’épargne est confiée à un expert qui choisit pour vous les supports en fonction de votre profil investisseur. Le contrat Liberté Vie vous permet même de cumuler sur votre contrat une gestion pilotée et une gestion libre.
3- Les services en ligne et l’accompagnement
L’idéal est de choisir un acteur qui mettra à votre disposition un espace personnel en ligne au sein duquel vous pourrez suivre votre épargne et effectuer vous-même des opérations quand vous le souhaitez, en toute autonomie (versements, arbitrages, rachats …), mais qui saura aussi vous accompagner et vous conseiller lorsque vous en aurez besoin. Les acteurs en ligne ont beaucoup progressé ces dernières années dans ces deux domaines car ils sont, pour la plupart, capables de proposer à la fois des services en ligne et l’accès à un conseiller à distance. D’ailleurs, Meilleurtaux Placement vient tout juste de sortir son application, disponible sur Android et iOS, permettant de suivre votre épargne au quotidien et permettant de chatter directement avec des conseillers.
En synthèse
Des frais raisonnables, des supports d’investissement de qualité et diversifiés, des services en ligne et l’accompagnement sont donc les principaux points de vigilance à prendre en considération pour le choix d’une assurance vie. Mais ils ne sont bien entendu pas les seuls. Votre assurance vie doit vous permettre d’atteindre vos objectifs de placement en termes de durée d’investissement et de prise de risque. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un conseiller.
Article sponsorisé par MeilleurtauxPlacement.