Article écrit le 05/10/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Bruno Le MAire, ministre de l’Economie et des Finances, et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, se sont déclarés favorables à un abaissement du taux du livret A à 0,50% à partir de février 2020.
Malgré une rémunération de seulement 0,75%, le succès du livret A ne se dément pas. Sur les huit premiers mois de 2019, plus de 14 milliards d’euros ont été collectés (contre 11 milliards d’euros sur la même période en 2018). Au total, le livret A totalise près de 410 milliards d’euros d’encours. Mais le taux de rendement d’un des placements préférés des Français devrait probablement être abaissé à 0,50% en février 2020.
Contexte de taux négatifs
Les taux d’emprunt de l’État français sont passés en territoire négatif (l’OAT 10 ans est à -0,3%) et au regard de la récente décision de la BCE (Banque centrale européenne), la situation ne devrait pas s’améliorer avant longtemps. Cette situation pose problème aux banques qui gèrent les dépôts des français, aux compagnies d’assurance vie qui gèrent les fonds en euros, mais également à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) où sont centralisés près de 60% des encours du livret A.
Certaines banques privées ont décidé de facturer les dépôts de leurs clients au-delà d’un certain seuil et certaines compagnies d’assurance vie ont dernièrement annoncé leur intention de baisser fortement la rémunération de leur fonds en euros. À son tour, lors d’un colloque sur l’épargne utile organisé par la Caisse des dépôts, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a souligné la nécessité d’adapter le taux de rémunération du livret A à ce contexte de taux négatifs et annoncé sa probable diminution de 0,75% à 0,50% en février prochain.
« L’épargne réglementée est un modèle vertueux à beaucoup d’égards, mais il est mis sous pression par l’environnement de taux bas, probablement durable. Rémunérer le Livret A à 0,75% quand le placement sans risque, l’OAT à 10 ans, est à -0,3%, coûte donc 30 centimes, est un défi » a expliqué Eric Lombard, directeur général de la CDC.
Application de la nouvelle formule
Le taux du livret A est décidé par le gouvernement qui s’appuie pour cela sur une formule un peu complexe. Quatre dates de révision sont possibles dans l’année (1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre). La formule de calcul du taux du Livret A va être révisée à compter du 1er février 2020 : le taux du Livret A sera égal à la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche. La nouvelle règle prévoit également un taux plancher à 0,50%. Avec cette nouvelle formule, il y a de fortes chances que le taux du livret A passe à 0,50% en février prochain.
Mais d’après Eric Lombard, cela devrait être indolore pour les Français. Avec un encours moyen du livret A à 4 800 euros, la baisse du taux de rémunération de 0,25 point coûterait environ un euro par mois aux épargnants.
À lire aussi …