Article écrit le 19/05/2018
Invité sur BFMTV / RMC, Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie et des finances, avait expliqué la nouvelle formule de calcul du taux du Livret A. Bercy a confirmé sa mise en oeuvre à partir du 1er février 2020.
Une nouvelle règle de calcul plus simple
A l’heure actuelle, le taux de rémunération du Livret A est calculé deux fois par an (en janvier et juillet), selon une règle de calcul prédéfinie. La Banque de France est chargée d’effectuer le calcul mais peut préconiser d’appliquer un taux différent si elle estime que les conditions économiques le justifient. Le gouvernement décide en dernier ressort du taux qui sera appliqué : il peut décider d’appliquer la règle ou bien d’y déroger et suivre les préconisations de la Banque de France ou encore de laisser le taux inchangé (comme c’est le cas aujourd’hui , le taux du livret A est inchangé depuis l’été 2015)
« Aujourd’hui à chaque fois qu’on modifie le taux du Livret A on est obligé de déroger à la règle parce que la règle si on l’appliquait strictement ferait qu’on aurait des taux beaucoup trop faibles », a expliqué le ministre.
C’est pourquoi Bercy a décidé de simplifier la règle de calcul du taux du Livret A : « je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt », a indiqué Bruno La Maire.
Avec la nouvelle règle simplifiée, le taux du Livret A correspondra donc à la moyenne entre le taux interbancaire à court terme (EONIA) et l’inflation observée chaque semestre.
Un taux plancher à 0.5%
Le ministre a également annoncé qu’un taux plancher de 0,5% serait appliqué au Livret A. Il a indiqué vouloir « garantir aux millions d’épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l’inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5 % ».
Il a également précisé que le taux du Livret A serait maintenu à 0.75% jusqu’en 2020, conformément à l’engagement qui avait été pris de conserver ce taux pendant 2 ans.
Mais le taux du livret A devrait rester la plupart du temps en-dessous du taux d’inflation
Avec cette nouvelle formule, le taux du livret A devrait la plupart du temps être inférieur au taux d’inflation, ce qui signifie que la plupart du temps, le taux de rendement réel du livret A sera négatif (le taux de rendement réel correspond au taux de rendement du livret A moins le taux d’inflation).
L’encours du Livret A atteint à l’heure actuelle 280 milliards d’euros. Le Livret A est rémunéré à 0.75%, l’épargne est disponible à tout moment et les intérêts produits ne sont pas fiscalisés. Le Livret A est plafonné à 22 950 €.
À lire aussi …