Article écrit le 21/12/2017
Dans son budget 2018, le gouvernement a prévu de nombreuses mesures qui impactent le pouvoir d’achat des français parmi lesquelles la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80% des ménages (avec une première baisse de 30% prévue en 2018) et la baisse des cotisations sociales.
D’après le gouvernement, avec ces mesures, « dès l’année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoir d’achat, qui s’élèveront à 864 euros en moyenne d’ici la fin du quinquennat ».
Mais concrètement, qu’en est-il pour vous ? Ces mesures vont-elles vous permettre d’améliorer votre pouvoir d’achat ? Et si oui, de combien ?
Un simulateur pour connaitre l’effet de ces mesures sur votre pouvoir d’achat
Le gouvernement vient de mettre en ligne un simulateur qui permet à chaque contribuable de déterminer quels seront les impacts des réformes fiscales sur leur pouvoir d’achat. Ce simulateur permettra à chacun de savoir « s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018 », explique le ministère de l’Action et des comptes publics dans un communiqué.
Les contribuables pourront aussi calculer leurs potentiels gains de pouvoir d’achat l’an prochain, en 2019 et sur toute la durée du quinquennat.
Pour effectuer cette simulation, il faut se munir du dernier montant de sa taxe d’habitation, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui composent son foyer fiscal.
À lire aussi …