Article écrit le 21/11/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Petit pays par la taille, le Qatar a mis en place une stratégie pour exister sur la scène internationale après la découverte du gaz et du pétrole.
Avec une superficie de 11.627 km2, soit 160 km de longueur pour à peine 70 km de large, le Qatar est une petite péninsule de l’Arabie au climat aride. Ces conditions géographiques lui ont valu un de ses surnoms : » la Terre oubliée de Dieu ».
C’est le développement des routes maritimes qui en fait une place commerciale convoitée à partir du 18ème siècle. Les relations avec ses voisins , Bahrein, Oman, l’Arabie Saoudite et l’Empire Ottoman ont été difficiles et cela se traduit toujours aujourd’hui par des rivalités.
La Grande Bretagne servit de rôle d’arbitre et fit du Qatar un protectorat britannique de 1916 à 1971, date de l’indépendance.
Le destin de ce pays changea en 1939 avec la découverte du pétrole et en 1971 avec celle d’immenses gisements de gaz.
La création d’un pays riche
Le Qatar est en 2022 le 2ème exportateur de GNL (gaz naturel liquéfié) et détient la 3ème réserve mondiale de gaz.
Son PIB est passé de 5 milliards de dollars en 1990 à 186 milliards en 2021. Le PIB par habitant est de 91.600 dollars, ce qui fait des 3 millions d’habitants les 4èmes personnes les plus riches au Monde.
La mise en place d’une stratégie pour exister sur la scène internationale
Cette stratégie a été formalisée en 2008 par le Plan Vision 2030 mais elle a débuté quelques années auparavant.
1- Création en 2005 du Qatar Investment Authority
Ce fonds souverain gère 445 milliards de dollars et occupe le 9ème rang mondial des fonds de ce type loin derrière le 1er le fonds norvégien (1400 milliards) ou celui de son voisin Abu Dhabi (830 milliards).
Cela lui permet d’avoir des participations stratégiques dans les grandes entreprises mondiales ( Volkswagen, Véolia, Tiffany’s…).
2- Des investissements immobiliers et hôteliers
Plus de 7 milliards investis dans l’immobilier en plus des achats prestigieux dans l’hôtellerie ( le Royal Monceau à Paris, Harrods à Londres).
3- Une présence dans les médias
Avec 2 chaines connues dans le Monde entier : Al Jazeera qui diffuse dans 35 pays et Beinsport dans 43 pays.
4- Une dimension sportive mondiale
Le Qatar avait commencé en organisant les Jeux d’Asie en 2006 pour 16 ans plus tard recevoir la Coupe du Monde de foot.
Le club du PSG appartient au Qatar ainsi que le prix de l’Arc de Triomphe.
5- Devenir une destination touristique
Avant la pandémie, le Qatar avait reçu 2 millions de touristes (8% du PIB) et compte en 2030 en accueillir 6 millions.
La relation avec la France résume assez bien la stratégie de ce pays petit par la taille, riche et conscient des relations avec ses pays voisins. Le montant de nos échanges est de 1,5 milliard en 2021. Nous échangeons du gaz contre des avions civils, du luxe et des produits agricoles. Néanmoins, le Qatar a passé commande de 80 avions Rafale en 2021 pour un montant de 14 milliards ce qui démontre que sa sécurité passe à la fois par sa reconnaissance internationale et des armes.