Article écrit le 22/01/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Comment fonctionne le système des retraites aujourd’hui ? Quels sont les principaux points à retenir sur la réforme des retraites. Pourquoi les Français se mobilisent-ils ?
Comment fonctionne le système des retraites aujourd’hui ?
L’âge légal de départ à la retraite
L’âge légal de départ à la retraite est l’âge à partir duquel il est possible de prendre sa retraite. Il est actuellement de 62 ans. Toutefois, la retraite à taux plein n’est alors accordée qu’à la condition d’avoir cotisé suffisamment de trimestres.
Si, à 62 ans, vous n’avez pas suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein, plusieurs possibilités :
- partir à la retraite mais avec une pension réduite
- continuer à travailler jusqu’à avoir suffisamment cotisé
- attendre d’avoir atteint l’âge de départ à taux plein (voir ci-dessous)
Si, à 62 ans, vous avec suffisamment cotisé, vous pouvez partir à la retraite au taux maximum ou encore continuer à travailler. Dans ce cas, une surcote est appliquée au montant de la pension.
L’âge de départ à taux plein
L’âge de départ à taux plein est l’âge à partir duquel la retraite est calculée au taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisé. Il est de 67 ans aujourd’hui.
Le départ anticipé
Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de partir à la retraite avant l’âge légal, notamment pour :
- Les travailleurs qui ont effectué une carrière longue
- Les personnes handicapées
- Les personnes atteintes d’une incapacité permanente d’origine professionnelle reconnue par l’Assurance maladie
- Les travailleurs ayant été exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle
- Les personnes ayant été créditées de points sur leur compte professionnel de prévention
La durée de cotisation
La retraite à taux plein (avant 67 ans) n’est accordée qu’à condition d’avoir cotisé suffisamment longtemps. La durée de cotisation exigée varie selon les générations : elle est par exemple fixée à 41 ans et neuf mois pour les actifs nés en 1958.
Les principales mesures prévues par le projet de réforme des retraites
L’âge légal de départ à la retraite relevé à 64 ans
La réforme des retraites prévoit de porter l’âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans. Ce report se ferait au rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre 2023 pour atteindre 64 ans en 2030 et s’appliquerait alors aux personnes nées en 1968.
La durée de cotisation portée à 43 ans
La durée de cotisation nécessaire pour percevoir une retraite à taux plein augmentera progressivement et passera à 43 ans en 2027. L’âge de départ à taux plein resterait inchangé à 67 ans.
Un minimum de pension à 1.200 euros
La pension retraite minimum pour les personnes ayant effectué une carrière complète au SMIC ne pourra pas être inférieur à soit 85 % du SMIC net, soit 1.200 euros brut par mois et sera indexée sur l’inflation. Les femmes pourront désormais tenir compte de leur période de congé parental pour bénéficier du minimum de pension.
Un départ anticipé de quatre ans pour les carrières très longues
Les personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans pourront partir jusqu’à quatre ans avant l’âge légal, à condition d’avoir cotisé 44 ans et celles qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès l’âge de 58 ans. Les femmes ayant été en congé parental pourront bénéficier du système des carrières longues et pourront valider jusqu’à quatre trimestres.
Disparition progressive des régimes spéciaux
L’âge légal de départ sera porté à 62 ans (contre 52 ans ou 57 ans aujourd’hui) pour les bénéficiaires des régimes spéciaux.
Les régimes spéciaux vont disparaître progressivement : les nouveaux entrants ne pourront plus en bénéficier à compter du 1er septembre 2023 et seront affiliés au régime général.
Les régimes des marins pêcheurs, de l’Opéra de Paris ou de la Comédie Française, des professions libérales et des avocats ne sont pas concernés.
Pourquoi les français manifestent-ils ?
Les Français qui se mobilisent contre le projet de réforme des retraites craignent de devoir travailler plus longtemps et de ne pas pouvoir profiter d’une retraite en bonne santé.
C’est notamment le cas des Français qui n’ont pas fait d’études et ont commencé à travailler très jeunes : ayant commencé à cotiser plus tôt, ils ont déjà validé leurs droits à 62 ans (l’âge légal actuel) et peuvent partir à la retraite à taux plein. Un report de l’âge légal à 64 ans les conduirait donc à travailler plus longtemps.
Les Français reprochent à cette réforme de ne pas suffisamment tenir compte des parcours « hachés » ou des carrières incomplètes. Cette revendication concerne notamment les femmes qui ont des carrières plus fréquemment interrompues (congé parental, etc).
Les jeunes se mobilisent eux-aussi. Avec l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ils redoutent d’avoir à travailler bien au-delà de 64 ans. Les jeunes qui suivent des études supérieures et qui entreront sur le marché du travail à 24 ans devront travailler jusqu’à 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein, à condition toutefois de connaitre un parcours professionnel sans interruption. Il y a aussi la peur de rencontrer des difficultés pour décrocher le premier emploi et retarder d’autant l’entrée sur le marché du travail.