Article écrit le 13/03/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Le PER (plan épargne retraite), le produit d’épargne retraite lancé dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019, connait un véritable succès auprès des Français.
Le PER, une bonne dynamique qui se prolonge
Le PER (plan épargne retraite), le produit d’épargne retraite lancé dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019. Il remplace les anciens dispositifs comme le PERP, le retraite Madelin et le PERCO, désormais fermés à la commercialisation mais sur lesquels leurs détenteurs peuvent toujours effectuer des versements.
Selon les derniers chiffres de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), le PER connait un véritable succès auprès des Français. À fin janvier 2021, (moins d’un an et demi après son lancement), les PER comptent 1,24 million d’assurés pour 13,4 milliards d’euros. La moitié des sommes investies sur un PER l’ont été en unités de compte.
2021 se situe dans le prolongement de la dynamique de ces derniers mois : en janvier, le PER compte 88.440 nouveaux assurés pour 416 millions d’euros de cotisations et 147.220 assurés au titre de transfert d’anciens plans pour 2,4 milliards d’euros.
Le PER : le meilleur produit d’épargne-retraite pour 32% des non-retraités
Selon une enquête Ipsos pour Le Cercle des Épargnants réalisée en janvier 2021, pour 32% des non-retraités, le PER est le « meilleur produit d’épargne » pour préparer leur retraite. L’assurance-vie (28%), qui était encore considérée comme le meilleur produit en 2020, arrive en deuxième position devant le Livret A (12%).
Si près de la moitié des Français déclarent connaître le PER, seuls 11% d’entre eux disent le connaître assez bien. Pour 55% des personnes répondant le connaître, au moins « vaguement », le PER est attractif fiscalement. 40% de ces « connaisseurs » considèrent que c’est un produit « souple ».
Un Français sur 6 dit s’être déjà vu proposer une souscription à un PER, la plupart du temps par son banquier. Ces personnes disent apprécier avant tout la possibilité de récupérer le capital de leur épargne de manière anticipée, avant l’âge de la retraite (29% d’entre elles) mais aussi la transmission des sommes épargnées en cas de décès (24%) ou encore la possibilité de choisir à la sortie entre un versement en capital et un versement sous forme de rente (21 %).
À lire aussi …