Article écrit le 01/06/2018
Selon l’étude 2018 de la DREES sur « les retraités et les retraites », le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.
Qu’est-ce que le niveau de vie ?
Le niveau de vie d’un ménage est égal à son revenu disponible divisé par le nombre d’individus qui le compose. On suppose donc que tous les individus d’un ménage partagent le même niveau de vie.
Le revenu disponible d’un ménage correspond aux ressources dont ce ménage dispose pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité (salaires, revenus d’indépendants), les revenus de remplacement (allocations chômage y compris celles du régime de solidarité, préretraites, retraites, pensions d’invalidité), les pensions alimentaires, les revenus du patrimoine, les prestations sociales non contributives (prestations familiales, aides au logement, minima sociaux, etc.), nets des impôts directs et contributions sociales.
Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population
En 2015, le niveau de vie moyen des retraités vivant en France métropolitaine s’élève à 24 173 euros annuels (soit environ 2 015 euros par mois). Il est légèrement plus élevé que celui de l’ensemble de la population : 23 520 euros annuels (soit environ 1 960 euros par mois). Le plus faible nombre d’individus des ménages dont au moins un des membres est retraité, (lié notamment au fait que ces ménages ont plus rarement des enfants à charge), fait plus que compenser leur revenu disponible en moyenne plus faible.
Les retraités sont deux fois moins souvent pauvres que l’ensemble de la population
Les retraités sont sous-représentés parmi les personnes les plus modestes : 20% des ménages français ont un niveau de vie inférieur à 1 140 euros par mois (deuxième décile – ou D2 – de la distribution du niveau de vie des personnes) alors que « seulement » 12% des retraités sont dans ce cas.
Parallèlement, 20% des ménages français ont un niveau de vie supérieur à 2 480 euros par mois (huitième décile – ou D8 – de la distribution du niveau de vie des personnes) alors que 23% des retraités sont dans ce cas.
Est considérée comme pauvre une personne dont le niveau de vie est inférieur au un seuil de pauvreté (soit 1 015 euros par mois en 2015). Selon ce critère, 6,6% des retraités sont pauvres ; c’est deux fois moins que pour l’ensemble de la population (14,2%) et presque trois fois moins que la pauvreté des enfants. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ou minimum vieillesse) en est un des facteurs d’explication. Son montant en 2015 pour une personne seule (800 euros) permet à lui seul d’atteindre 79% du seuil de pauvreté. Néanmoins, le taux de pauvreté des personnes de 80 ans ou plus est d’environ 3 points plus élevé que celui des 60-79 ans (9% contre 5,8%).
Les pensions de retraite constituent près de 80% du revenu disponible des ménages dont au moins un des membres est retraité
En 2015, le revenu disponible des ménages dont au moins un des membres est retraité est constitué très majoritairement de pensions de retraite (à 79%).
Les revenus d’activité en représentent 18% ; ils comprennent le cumul de l’emploi avec la retraite, l’activité professionnelle éventuelle d’autres membres du ménage ou encore la transition de l’emploi vers la retraite en cours d’année. La part des revenus d’activité n’est plus que de 8% si l’on se limite aux ménages dont l’ensemble des membres sont retraités.
La part des pensions d’invalidité dans le revenu disponible est faible pour ces ménages (inférieure à 1%) et est similaire à celle de l’ensemble des ménages.
Les revenus du patrimoine comptent davantage dans le revenu disponible des ménages dont au moins un des membres est retraité (17%) que dans l’ensemble de la population (10%).
C’est le contraire pour les prestations sociales non contributives, ce qui s’explique notamment par la quasi-absence d’enfants à charge et donc de prestations familiales chez les ménages dont au moins un des membres est retraité.
Les impôts directs, qui viennent en déduction des revenus, représentent 18% de leur revenu disponible, une part comparable à celle constatée pour l’ensemble des ménages.
À lire aussi …