Article écrit le 13/09/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Dans le cadre des plans de relance annoncés par le Gouvernement et la Caisse des Dépôts, l’épargne des Français investie sur le livret A, le LLDS et le LEP va permettre de soutenir davantage le développement durable de notre société et de nos territoires.
Les Français ont épargné 85 milliards d’euros depuis le début de l’année sur les livrets règlementés
L’argent collecté par les banques sur les livrets règlementés (livret A, LDDS et LEP) est en partie reversé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle utilise ensuite ces fonds pour financer des projets d’intérêt général comme les logements sociaux (la CDC prête aux organismes sociaux de l’habitat comme l’OPAC, OPH, HLM…) à des taux privilégiés. Les collectivités locales reçoivent également des fonds pour financer certaines politiques de la ville. Une partie de l’argent est affectée aux petites et moyennes entreprises (PME).
Pendant la crise sanitaire du Covid, les Français ont épargné plus de 85 milliards d’euros, dont plus de 30 milliards d’euros sur ces livrets d’épargne réglementés. Ces dernières semaines, le Gouvernement a multiplié les messages pour inciter les Français à piocher dans cette épargne pour consommer et relancer l’économie. Il vient d’annoncer une nouvelle mesure qui va permettre d’utiliser l’épargne logée sur ces livrets pour soutenir le développement durable de notre société et de nos territoires.
Les livrets règlementés pourront financer des projets de transition écologique, énergétique, la santé, le tourisme
Il vient en effet de donner son accord à la CDC pour faire évoluer les conditions des prêts accordés à partir des livrets d’épargne réglementée. Ces prêts pourront financer des projets de transition écologique et énergétique, la santé ou encore le tourisme. Ils soutiendront également les projets des élus en matière de transports propres, de production d’énergies renouvelables ou encore de rénovation énergétique des bâtiments publics comme les écoles.
Ainsi, de nouvelles entités seront autorisées à emprunter auprès du fonds d’épargne, notamment les Agences de l’eau, de grandes fondations et associations reconnues d’utilité publique qui portent des projets liés à la transition écologique et énergétique ou les ports maritimes.
Une enveloppe dédiée de prêts d’environ 12 milliards d’euros sera, à compter du 20 septembre, mise à disposition des collectivités locales par la Banque des Territoires. Elles pourront donc financer d’ici à 2022 leurs projets avec des conditions très attractives.
« Je me réjouis que l’élargissement des emplois de l’épargne collectée sur le Livret A, le LDDS et le LEP permette dès ce mois-ci de financer la relance et la transition écologique au bénéfice de tous les territoires. Une partie de l’épargne des Français est ainsi mise à contribution pour soutenir les investissements qui permettront la transformation de notre économie. » précise bruno Le Maire dans son communiqué de presse. « L’épargne des Français doit être utile, engagée et solidaire. Dans les cinq prochaines années, près de 70 Mds€ de prêts nouveaux seront distribués par le réseau de la Banque des Territoires pour permettre la construction et la rénovation énergétique de logement sociaux ainsi que la transition énergétique des territoires pour améliorer la qualité de vie des citoyens. » complète Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.
À lire aussi …