Le Kazakhstan, un pays stratégique entre l’Asie, la Russie et l’Occident

Article écrit le 16/01/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Les émeutes récentes au Kazakhstan ( doublement du prix du pétrole ) ont mis en lumière ce pays qui est un pont entre l’Asie et l’Occident et un croisement entre l’empire Russe et le monde musulman.

Le peuple des nomades

Le Kazakhstan occupe un territoire de 2,7 millions de km2 soit l’équivalent de l’Europe de l’Ouest.

19 millions d’habitants y vivent. Les 2 langues officielles sont le kazakh et le russe. 70% de la population est sunnite et 26% sont orthodoxes.

La géographie est celle de la steppe au climat aride qui a donné naissance au peuple des nomades et à la civilisation des cavaliers.

De grands noms figurent dans cette histoire : les Scythes qui ont affronté le père d’Alexandre le Grand, les Huns avec Attila et l’Empire Mongol avec Gengis Khan.

L’influence de la horde d’Or et des Ouzbeks ont diffusé l’Islam au sein des populations mais cette conversion n’a jamais été totale.

Le choix de la Russie au XVIII ème siècle

À partir de 1643, débutent les guerres entre le khanat kazakhou et le khanat dzoungar entre 1643 et 1756, dans lesquelles la stratégie des Dzoungars était de prendre des territoires au khanat kazakh. Le conflit est si violent que l’histoire kazakh appelle ces années « le grand malheur ».

En 1731, Aboul Khaïr Khan, demande la protection de la Russie contre la menace que constitue les guerriers venus de Dzoungarie. Il se voit en échange contraint de faire allégeance à l’impératrice Anne de Russie.

Ce choix aboutira à des liens étroits, souvent inégaux entre les deux pays jusqu’à l’intégration du Kazakhstan à l’URSS en 1920.

L’indépendance acquise en 1991 ne casse pas les liens particuliers historiques et c’est l’armée russe qui intervient en janvier 2022 pour restaurer l’ordre.

Un pays avec de nombreuses ressources naturelles mais beaucoup d’inégalités

Le PIB s’élève à 170 milliards de dollars en 2020, soit le 56ème mondial et 50 % du PIB de toute l’Asie centrale.

Le Kazakhstan est  connu pour être le 13ème producteur mondial de pétrole devant le Qatar mais il est aussi le 1er producteur d’uranium et de chrome, le 6ème pour le plomb et le zinc.

Bien qu’il soit sur la route de la Soie entre deux immenses voisins, la Chine et la Russie, l’Union Européenne est son principal partenaire économique.

La Chine, comme souvent, a une relation ambiguë avec le Kazakhstan puisque si elle a construit un oléoduc de 2200 km pour importer du pétrole, elle a apprécié l’intervention russe en début d’année car elle craint l’influence musulmane sur sa communauté Ouighours.

Les émeutes violentes de janvier 2022 (225 morts) ont montré l’urgence des réformes.

Le gouvernement du Kazakhstan a prévu de traiter 3 priorités durant les prochaines années afin que ces immenses richesses naturelles permettent un développement plus harmonieux du pays :

  1. La diversification de l’économie pour être moins dépendant des matières premières
  2. L’augmentation de la part du secteur privé dans l’économie
  3. L’utilisation des dépenses publiques pour réduire les inégalités