Article écrit le 02/09/2017
Quelle est l’activité du groupe DODO ?
Fondé en 1937, le groupe DODO est un des leaders européens de la production d’articles de literie. Couettes, oreillers, matelas, lingerie de lit et de nuit, grâce à ses deux marques complémentaires, DODO et DROUAULT, le groupe est présent dans tous les canaux de distribution.
Le groupe Dodo en chiffres
La maison DODO a été créée en 1937
Effectif : 600 personnes
Chiffre d’affaires :
125 millions d’euros sur l’exercice 2015/2016
La société est basée en Moselle
Produits fabriqués en France dans les 5 sites de la société
Capacité de production :
30 000 oreillers/jour + 25 000 couettes/jour
L’histoire du groupe Dodo
La maison DODO a été fondée en 1937 par Monsieur et Madame Ernst HANAU, elle se spécialise dans la fabrication de couvertures piquées, d’édredons américains, d’oreillers et de plumons (ancêtre de la couette). En 1948, la société emploie 17 salariés.
C’est surtout à partir des années 70 que la société s’est considérablement développée, sous la direction de leur fils Jacques HANAU. Anticipant la forte croissance du marché de la couette dans les années 70, puis l’essor des grandes surfaces dans les années 80, il réalise de nombreux investissements (machines ultra modernes, premières piqueuses industrielles multi aiguilles) et noue un partenariat stratégique avec le fournisseur de fibres Dupont de Nemours.
En 1993, DODO devient la première marque de couettes à communiquer à la télévision et en 1997, 60 ans après sa création, elle emploie 350 salariés.
En 2000, les deux dirigeants actuels Marc CERF et Didier HANNAUX reprennent la direction de la société, puis le contrôle du groupe en 2009. Pendant cette période ils transforment la PME en un groupe prêt à affronter les nouveaux défis du marché. Au fil des années, le groupe renforce ou complète son activité par le rachat de TOPIOL (une marque de plumes et duvets reconnue dans le métier pour son sérieux et son savoir faire) et des établissements DROUAULT (spécialiste des oreillers et couettes en garnissage naturel haut de gamme) en 2004, ou encore par la prise de participation majoritaire dans la société Textiles LASSON (spécialisée dans la protection literie et le linge de lit uni) et l’acquisition dernièrement de CTM Style, spécialiste de la lingerie de nuit en 2014.
Le groupe DODO n’a de cesse d’innover en investissant dans les développements technologiques à travers des machines, process industriels, produits, services.
Le groupe maintient sa production en France. En fermant le site de production slovaque de textiles LASSON deux ans après son rachat (2007), il démontre sa volonté de se battre contre la délocalisation systématique et réaffirme sa volonté de produire en France.
Les prochains enjeux du groupe DODO
Après l’univers de la literie, le groupe DODO franchit une nouvelle étape en se lançant dans l’univers du vêtement de nuit et du sous-vêtement autour du concept de cocooning avec une ligne de sous-vêtements thermiques (créneau de prédilection de la marque Damart). La conception est réalisée via sa filiale CTM Style et la confection est sous-traitée en Tunisie, au Maroc ou en Chine.
CTM Style est devenue le leader français de la lingerie de nuit : avec deux collections par an et 500 références pour chacune d’entre elles, la gamme est distribuée dans 4 000 points de vente à travers 15 pays dans le monde.