Expatriation

Le classement des pays préférés des expatriés pour vivre et travailler

Article écrit le 07/07/2019 – Par Mingzi – Crédit photo : Fotolia

Qu’il s’agisse de choix ou de circonstances, déménager à l’étranger peut changer vos finances, votre progression de carrière, votre vie de tous les jours et votre bien-être. Le HSBC Expat 2019 Global Report donne son classement des pays de prédilection des expatriés où il fait bon vivre et travailler.

Le HSBC Expat 2019 Global Report fait le point sur les tendances de vie et les aspirations des expatriés. Cette année, le rapport montre que l’amélioration de la qualité de vie est apparue comme l’une des principales raisons de l’expatriation. Ainsi, la Suisse décroche la première place du classement des pays préférés des expatriés, suivie de Singapour et du Canada. L’Espagne et la Nouvelle Zélande arrivent en quatrième et cinquième position. La France occupe la 17ème place.

La Suisse

Qualité de vie, de belles rémunérations et des progressions de carrières rapides … la Suisse présente de sérieux atouts qui font du pays la destination mondiale de prédilection des expatriés pour vivre et travailler.

En Suisse, 82% des expatriés ont constaté une amélioration de leur qualité de vie par rapport à leur pays d’origine. Les expatriés apprécient les paysages magnifiques mais également les faibles niveaux de pollution : 70% d’entre eux notent un environnement plus propre et plus agréable qu’à leur domicile d’origine, c’est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale (40%). Leur bien-être tient également au sentiment de sécurité : les deux tiers (67%) des expatriés se sentent plus en sécurité que dans leur pays d’origine, notamment dans la ville de Genève, réputée pour son faible taux de criminalité et la sécurité de ses rues.

Le facteur financier n’est pas en reste : 71% des expatriés perçoivent des niveaux de revenus disponibles plus élevés que dans leur pays d’origine. Avec un salaire moyen de 111 587 dollars, leurs revenus sont bien au-dessus de la moyenne mondiale (75 966 ​​dollars).

Les expatriés plébiscitent également la stabilité politique et économique du pays. Alors que près de la moitié des expatriés dans le monde (49%) s’inquiète de la situation économique de leur pays, seulement 20% en Suisse ont des réserves de ce type et 86% sont détendus quant au statut politique du pays.

Singapour

Singapour occupe la deuxième place du classement. Le pays ressort comme la meilleure destination au monde pour les expatriés avec enfants. Plus des deux tiers (69%) des expatriés apprécient la possibilité pour leurs enfants d’apprendre les langues dans ce pays, tandis que 62% affirment que le système éducatif du pays est meilleur que dans leur pays d’origine.

Le Canada

Le Canada arrive au troisième rang des pays où il fait bon vivre et travailler. Les expatriés y trouvent une meilleure qualité de vie que dans leur pays d’origine et un coût de la vie moins élevé – 40% de ceux qui ont un revenu disponible plus important dans leur nouveau pays ont des dépenses réduites, comparé à une moyenne mondiale de 26%.

L’Espagne

L’Espagne jouit également d’une excellente qualité de vie. Elle a gagné 10 places dans le classement de cette année. Les expatriés y voit une amélioration de leur bien-être mental (58%), contre seulement un tiers (35%) dans le monde.

La Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande vient en cinquième position, ce qui en fait une excellente destination pour les expatriés à la recherche d’un équilibre entre travail et vie privée : 69% d’entre eux constatent une amélioration par rapport à leur pays d’origine.