Article écrit le 01/08/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Alors que le Président de la République avait laissé entendre que la suppression de la taxe d’habitation pour les 20% de Français les plus aisés pourrait être décalée, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que celui-ci devrait être finalement maintenu.
Suppression progressive de la taxe d’habitation : le calendrier initial
La suppression progressive de la taxe d’habitation a été entamée en 2018. Après avoir bénéficié d’un allégement de 30% en 2018, puis de 65% en 2019, 80% des foyers ne paieront plus de taxe d’habitation sur leur résidence principale dès cette année. Pour les 20% de Français restants, les plus aisés, le calendrier initial prévoit que la taxe d’habitation soit supprimée progressivement d’ici 2023 : un allègement de 30% en 2021, de 65% en 2022 et une suppression totale en 2023.
À noter : la réforme ne concerne pas la taxe d’habitation pour les résidences secondaires qui elle est maintenue.
Maintien du calendrier pour les Français les plus aisés
Alors que le Président de la République avait laissé entendre que la suppression de la taxe d’habitation pour les Français les plus aisés pourrait être décalée, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que celui-ci devrait être finalement maintenu. « On va continuer sur le même rythme. Donc, la suppression de la taxe d’habitation suivant le calendrier sera maintenue », a-t-il expliqué sur France 2. « Nous ne pensons pas que le recours à l’arme fiscale soit un bon outil pour gérer la crise, qu’augmenter les impôts soit une bonne formule », a-t-il ajouté. Il a toutefois précisé que « là encore, nous nous adapterons en fonction de l’évolution de la conjoncture ».
À lire aussi …