Article écrit le 21/01/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
La troisième coupe du Monde gagnée par l’Argentine donne à ses habitants une fierté immense mais elle ne peut masquer les difficultés d’un pays au destin contrarié.
Un grand pays d’Amérique latine de 2,8 millions de km2 (5 fois la France) peuplé de 45 millions d’habitants et qui se situe dans la moyenne mondiale avec un PIB de 455 milliards de dollars soit 10.000 dollars par habitant et par an.
un décollage très rapide après l’indépendance de 1816
Dopée par l’immigration au XIXème siècle venant à la fois d’Europe et de l’Empire Ottoman, la population argentine passe de 2,5 millions d’habitants en 1880 à 4,5 millions en 1895. L’Argentine a désormais les bras pour exploiter les immenses terres agricoles et elle devient un acteur mondial pour les céréales, la viande et la laine. Devant ce succès, les capitaux étrangers affluent pour construire des chemins de fer et investir dans l’industrie frigorifique. En 1930, Buenos Aires est devenue la capitale la plus peuplée d’Amérique du Sud et le PIB par habitant est égal à celui de la France.
L’Argentine est partie pour devenir une grande puissance.
La succession de dictatures brise le cadre politique et juridique
Malgré l’instauration du suffrage universel dès 1912 (pour les hommes uniquement !) le pays est traversé par 5 dictatures, en général à dimension militaire en 1930,1943,1955,1966 et 1976. Cette instabilité politique se termine par une grave crise économique et financière en 2000-2001 et qui dure depuis 20 ans.
Les raisons de ces crises et la situation en 2023
C’est la baisse de la monnaie argentine en juin 2000 face au dollar qui déclenche la crise. La chute fut vertigineuse, plus de 90% en 18 mois. Cela se poursuit par un défaut de paiement de la dette avec la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, pour finir par une crise bancaire où les épargnants tentent de retirer leurs économies par tous les moyens. L’hyper inflation autour de 50% par an noircit définitivement le tableau en impactant durablement le niveau de vie de la population.
Malgré de nombreux plans de financement et l’intervention du FMI, 20 ans après, la situation économique et financière reste très compliquée. Certes la croissance du PIB est de 3% en 2022 et le taux de chômage est descendu à 7%. Néanmoins, l’inflation atteint toujours 70%, la dette 90% du PIB et 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est à la 95ème place mondiale pour la corruption quand la France est 22ème (c’est la Nouvelle Zélande n°1 et donc la plus vertueuse).
Cette crise dure depuis 23 ans et cette persistence n’est pas toujours facile à comprendre car le pays dispose d’atouts non négligeables.
Un système éducatif reconnu, un potentiel agricole (soja, blé ,maïs) important, la 3ème réserve mondiale de gaz de schiste et la 4ème de lithium, un savoir industriel sur l’automobile, la métalurgie et les logiciels. Une destination touristique de renommée mondiale.
L’explication est peut être une taille de l’économie insuffisante pour faire face aux problèmes dont celui de la dette ou/et une absence de confiance dans le système politique pour traiter le sujets. Il faut souhaiter à ce grand pays d’y parvenir afin que son potentiel économique soit au niveau de celui du football.