Article écrit le 02/09/2017
Le poids du dollar dans le monde est considérable. Pour assurer la sécurité et la pérennité de sa monnaie, tous les moyens, y compris militaires, sont bons. La monnaie du plus fort est toujours la meilleure …
Le poids du dollar dans le monde est considérable
Matières premières
Le blé et le pétrole ne se négocient qu’en dollar.
Échanges commerciaux
80% des financements commerciaux sont en dollar.
Domaine financier
Le dollar représente 60% des réserves de changes dans les banques centrales du monde et 60% des prêts bancaires. Plus de 70 monnaies sont ancrées au dollar.
3 conditions pour être une monnaie internationale
Une monnaie entièrement convertible
Une monnaie qui peut être librement échangée, qui permet d’acheter des biens et des services partout dans le monde et pour laquelle aucune restriction gouvernementale ne limite les échanges. Il existe dans le monde moins d’une vingtaine de devises entièrement convertibles.
Une monnaie en grande quantité
Une monnaie massivement présente dans les transactions internationales et capable de fournir des liquidités à l’ensemble des pays du monde.
Garantir la sécurité de la monnaie
Assurer la sécurité et la pérennité de la monnaie par tous les moyens, y compris militaires …
La monnaie du plus fort est toujours la meilleure …
Les États-Unis sont le seul pays au monde à pouvoir à tout moment déployer 75% de leur effectif militaire (1,5 million) à travers la planète
800 bases dans le monde, réparties dans plus de 70 pays, de l’Allemagne aux Philippines en passant par la Bulgarie ou le Qatar, pour un coût de 100 milliards de dollars sur un total de dépenses militaires annuelles de 600 milliards de dollars. France + Royaume-Uni + Russie = 30 bases dans le monde.
La flotte américaine : plus de 350 navires dont 10 porte-avions répartis sur les océans et les mers du globe.
Le GI peut intervenir partout dans le monde : il garantit la sécurité du dollar.