Article écrit le 08/07/2018 – Crédit photo : Fotolia
D’après le dernier classement du cabinet de conseil et d’audit PwC, la capitalisation boursière totale des 100 plus grandes entreprises au monde a dépassé le seuil symbolique des 20 000 milliards de dollars.
Depuis la crise financière mondiale, le total de la capitalisation boursière continue d’augmenter chaque année. Elle bat un nouveau record en 2018 après une année 2017 déjà exceptionnelle. Elle est en hausse de 15% par rapport à l’an dernier (soit 2 597 milliards de dollars de valorisation supplémentaire) et fait suite à une progression de 12% en 2017.
La France conserve la cinquième position dans le classement
La France conserve sa cinquième position avec 4 entreprises classées qui totalisent 532 milliards de dollars de capitalisation boursière (+15,4% par rapport à l’an dernier), avec LVMH (48ème place), Total (53ème place), L’Oréal (64ème place) et Sanofi (90ème place).
LVMH et L’Oréal sont les deux entreprises qui ont progressé dans le classement, gagnant respectivement 14 et 3 places. Total perd une place alors que Sanofi chute de 33 places.
Avec la plus belle progression française, LVMH est revalorisée à 156 milliards de dollars alors qu’elle ne faisait même pas partie du Top 100 en 2009.
« Nos entreprises françaises disposent d’un talent créatif reconnu et très demandé à l’international, justifiant la progression de LVMH et de L’Oréal dans le classement. Nous sommes sur un créneau très porteur où nous avons une réelle légitimité. Dans une période où les clients internationaux recherchent un « art de vivre à la française », nul doute que de belles années se profilent, sous réserve d’une innovation permanente permettant de contrer une concurrence croissante internationale » commente Philippe Kubisa, associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.
Les groupes américains largement en tête mais la Chine gagne du terrain
Au total, 54 sociétés des Etats-Unis figurent dans le palmarès, contre 55 l’an passé, représentant 61 % de la capitalisation boursière mondiale, contre 22% pour la Chine et 17% pour l’Europe.
Deuxième contributeur du Top 100, la Chine qui, avec 12 entreprises dans le classement, a vu sa participation bondir de 57% par rapport aux autres compagnies, atteignant 2 822 milliards de valorisation. Deux entreprises chinoises se sont hissées dans le top 10, qui était exclusivement américain l’an dernier. Les géants chinois de l’internet Tencent et du commerce en ligne Alibaba ont ainsi raflé les 5e et 7e places.
« L’évolution la plus frappante cette année est la forte appréciation de la valeur des grandes sociétés chinoises. Pendant de nombreuses années, les entreprises américaines ont tiré parti de leur rayonnement mondial, de leur puissance financière et de leur capacité d’innovation pour se distinguer des autres sociétés au niveau mondial. Aujourd’hui, la Chine mise sur les mêmes facteurs, en s’appuyant sur l’envergure immense du marché chinois, pour combler l’écart avec les États-Unis. L’entrée de Tencent et d’Alibaba dans le Top 10 indique clairement qu’elles y parviennent » explique Philippe Kubisa.
Le trio de tête reste toutefois composé des mastodontes américains Apple, Alphabet (la maison mère de Google) et Microsoft.
La troisième position revient à la Grande Bretagne (5 entreprises), suivie par la France (4 entreprises) et l’Allemagne (4 entreprises).
Les entreprises technologiques en tête du classement
Sur le plan sectoriel, les technologies gardent leur place de secteur numéro un pour la troisième année consécutive et continuent de devancer le secteur financier en termes de capitalisation boursière, suivie par les biens de consommation.
Les trois premières sociétés au classement appartiennent toujours au secteur des technologies – Apple, Alphabet, Microsoft – suivies par Tencent à la 5ème place et Facebook à la 8ème place, qui chute de deux points par rapport à l’année dernière.
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