Article écrit le 06/06/2017
La Banque postale lance auprès de ses clients le service « Talk to pay » qui permet le paiement par reconnaissance vocale. Elle sera bientôt suivie par 9 autres banques.
Reconnaissance vocale : votre mot de passe, c’est votre voix
Après 5 années de recherche et après avoir obtenu le feu vert de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la Banque postale lance auprès de ses clients le service « Talk to pay ». Il s’agit d’un service réservé aux achats sur internet qui permet le paiement par reconnaissance vocale. Une première en France.
Pour pouvoir l’utiliser, le client doit d’abord télécharger une application puis enregistrer une phrase type. Au moment de payer ses achats sur internet, il utilise son téléphone portable et doit répéter la phrase pour s’authentifier. Il reçoit alors un code à trois chiffres, à usage unique, qui lui permet de valider définitivement sa transaction.
Interrogé sur France Info, le Directeur des Marchés de Paiement de la Banque Postale indiquait que le service permet une «sécurisation totale des transactions» et que «600 personnes l’ont déjà testé. Elles ont essayé de s’identifier dans la rue, au bureau, à voix basse…. Et cela fonctionne à chaque fois extrêmement bien» … même en cas de en cas de rhume ou de perte de voix …
Le service sera facturé 10 € par an au client et 5 € pour les 18-25 ans.
Par ailleurs, la CNIL vient également d’autoriser 9 banques à réaliser des expérimentations autour de la reconnaissance vocale, afin de leur permettre d’évaluer l’intérêt du public pour ce type de service ainsi que sa fiabilité. Le test durera un an, période à l’issue de laquelle les banques pourront présenter leur bilan à la CNIL.
Ainsi, 400 clients des Caisses d’Epargne et jusqu’à 8 000 clients du Crédit du Nord vont participer à ce test. À la Caisse d’Epargne, celui-ci consistera à utiliser la reconnaissance vocale pour accéder aux services de banque à distance. Au Crédit du Nord, la reconnaissance volcale sera utilisée pour accéder aux comptes bancaires via le serveur vocal.