Dernière mise à jour le 18/08/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Adobe Stock
De l’avis des experts, le potentiel de croissance du secteur de l’intelligence artificielle est encore considérable. Pourquoi et comment investir dans l’IA ou intelligence artificielle ?
Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?
Marvin Lee Minsky, l’un des créateurs de l’intelligence artificielle, définit l’IA comme » la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique « .
En d’autres termes, l’intelligence artificielle correspond aux technologies capables de comprendre leur environnement et d’agir en conséquence.
Harry Shum, le patron de la recherche et du développement autour de l’IA chez Microsoft groupe, explique que l’IA est un monde dans lequel ce ne sont plus les hommes qui doivent comprendre les machines, mais où ce sont les ordinateurs qui doivent nous comprendre.
Pour se nourrir, apprendre et s’entrainer, les algorithmes d’IA ont besoin de (beaucoup) de données. Les progrès informatiques récents en matière de collecte et analyse de données (big data) ont permis de développer des programmes de plus en plus intelligents, qui apprennent de manière autonome. La puissance de calcul s’est considérablement améliorée en terme de performances mais aussi de coût. Si bien qu’exploiter les données est de plus en plus facile et coûte de moins en moins cher.
Le potentiel de l’intelligence artificielle
Assistants virtuels, conduite autonome, diagnostiquer des maladies, traduction instantanée, l’intelligence artificielle a déjà commencé à investir notre quotidien et pourrait dans les années à venir bouleverser nos modes de vie.
De l’avis des experts, le potentiel de croissance de ce secteur est énorme. Selon PwC, d’ici à 2030, l’intelligence artificielle devrait ajouter 13.500 milliards d’euros à l’économie mondiale, soit l’équivalent économique de l’Union européenne.
L’intelligence artificielle a également vocation à permettre d’améliorer la productivité. Selon une étude réalisée en 2016 par Accenture, d’ici 2035, l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiale de 40%, permettant ainsi aux salariés de se consacrer à des tâches plus satisfaisantes ou résoudre des problèmes plus complexes.
Il semblerait donc que la question ne soit plus de savoir si la révolution de l’IA aura lieu, mais plutôt de savoir comment les entreprises vont s’adapter à ce changement …
L’Etat français a décidé de prendre le train en marche. En 2018, Emmanuel Macron avait annoncé que le pays allait investir 1,5 milliard d’euros pour le développement de l’intelligence artificielle en France d’ici 2022 et se doter d’un cadre législatif permettant la circulation de voitures autonomes d’ici 2022.
Qui sont les acteurs de l’intelligence artificielle ?
Les secteurs qui bénéficient le plus de l’essor de l’intelligence artificielle sont probablement ceux liés à l’internet des objets, la santé, l’automobile, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel.
Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que les secteurs qui utilisent des données client en grande quantité investissent massivement dans l’IA (santé, finance …).
Pour l’instant, le marché est dominé par les principaux géants de la high-tech, comme Alphabet (maison mère de Google) ou Amazon, qui investissent des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement de ces technologies. Criteo, le leader français du ciblage publicitaire sur internet, est également bien positionné. Les start-ups spécialisées dans l’IA ne sont pas en reste et suscitent l’intérêt des investisseurs en capital-risque.
La crise sanitaire et le confinement ont encore accéléré le développement les technologies basées sur l’IA.
Comment faire pour investir dans l’Intelligence artificielle ?
Si vous souhaitez investir dans l’IA vous pouvez acheter directement des actions des géants de la high-tech ou de sociétés spécialisées dans l’IA mais cela nécessite une expertise et un suivi régulier que peu d’épargnants peuvent se permettre. Des sociétés de gestion, comme par exemple a Financière de l’Echiquier (LFDE), proposent des fonds thématiques spécialisés dans l’intelligence artificielle. Ces fonds sont notamment accessibles via les contrats d’assurance vie. Le fonds Echiquier Artificial Intelligence de la LFDE développe un portefeuille de près de 35 sociétés de tous secteurs et de toutes tailles qui utilisent, développent ou commercialisent des solutions d’IA. Bien que propulsée par la crise sanitaire, l’ère de l’IA ne fait que commencer et le fonds Echiquier Artificial Intelligence semble bien placé pour capturer ces opportunités d’avenir.