Article écrit le 21/06/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Selon l’indicateur du marché des forêts en France que viennent de publier la Société Forestière et la Safer, le prix moyen des forêts en 2019 a subi une légère baisse. Le marché reste néanmoins très dynamique en nombre de transactions.
Un prix moyen en baisse de 1,1% mais un marché toujours très dynamique
Depuis plus de 20 ans, le prix moyen des bois et forêts est resté relativement stable, quel que soit le contexte économique et financier. En 2019, avec le repli du prix du bois (- 11,3%, selon l’ONF) et celui des forêts de l’Est, marquées par les dépérissements dus aux épisodes de sécheresse et à l’épidémie de scolytes, le prix moyen des forêts non bâties a connu une baisse de 1,1% à 4 190 euros. Néanmoins, cette baisse cache des disparités, car les prix ont par exemple poursuivi leur hausse dans l’Ouest et le Sud-Ouest avec la forte progression du cours des pins maritimes.
En 2019, le marché confirme la dynamique des années précédentes avec un nombre de transactions en hausse de 6,3% (soit 20 280 biens vendus) et une surface totale vendue en progression de 7,1 % (de 139 400 ha), porté cette année encore par le marché des forêts de 1 à 10 ha. Reflet du morcellement de la forêt privée française, ce segment représente 88% des transactions pour 36% des surfaces du marché des forêts. La mise en place en 2016 du plafonnement des émoluments des notaires pour favoriser la restructuration du parcellaire forestier joue très probablement un rôle dans cette dynamique.
Le nombe d’acquisition par des GFI est en hausse
En 2019, les personnes morales privées (agricoles, forestières ou institutionnelles) restent les premiers acquéreurs du marché : leurs acquisitions ont augmenté de 16%, soit 39% du total de la surface du marché des forêts.
De plus en plus de personnes physiques constituent des groupements forestiers d’investisseurs (GFI) dans le but de constituer un patrimoine forestier diversifié tant au plan géographique que des essences. Dans un contexte où les taux d’intérêts sont historiquement et durablement bas, les institutionnels, pour qui la forêt permet de longue date une diversification des placements, renforcent leur présence.
Le GFI est un placement collectif qui permet aux épargnants particuliers d’accéder à l’investissement dans les bois et forêts et de bénéficier d’avantages fiscaux.
À lire aussi …