Private equity assurance vie PME

Investir dans le private equity avec l’assurance vie

Article écrit le 21/01/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF – Article sponsorisé par WSI Conseil

Le contexte économique actuel provoque de fortes variations sur les marchés financiers, poussant les épargnants à rechercher des placements décorrélés des marchés boursiers. Dans ce cadre, l’investissement dans le private equity rencontre un succès grandissant, notamment via un contrat d’assurance vie.

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity, encore appelé capital-investissement, consiste à investir dans de petites entreprises non cotées en bourse (généralement des PME voire des start-up) qui ont besoin de capitaux pour se développer. Ce type d’investissement est notamment accessible via l’achat de parts de fonds de private equity (Exemple ici d’un montage Private Equity logé dans une assurance vie).

Il existe 4 grandes typologies de capital investissement :

  • le capital risque : cette activité se concentre sur les jeunes entreprises innovantes qui ont besoin de financements
  • le capital développement : il intervient dans les entreprises de plus de 3 ans qui souhaitent franchir une étape dans leur développement et qui ont pour ce faire besoin de financements
  • le capital transmission : il intervient lors de la cession ou du rachat d’une entreprise
  • le capital retournement ou restructuration : il permet d’aider les entreprises à surmonter une crise ou des difficultés

 

Les pouvoirs publics encouragent fortement l’investissement dans les fonds de private equity car ils contribuent à la création d’emplois et à la croissance économique.

Pourquoi investir dans le private equity ?

Les fonds de private equity séduisent un public de plus en plus large car ils offrent un potentiel élevé de performance sur le long terme. Par ailleurs, dans le contexte économique actuel, qui provoque de fortes variations sur les marchés financiers, le capital investissement apparaît comme une solution de diversification de l’épargne. En effet, ces fonds ne sont pas corrélés aux marchés boursiers et ils permettent d’investir dans tous les secteurs de l’économie.

Il convient néanmoins de bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement très risqué et pour espérer une performance optimale, il est nécessaire de pouvoir engager son épargne sur le long terme (8 ou 10 ans en règle générale). Par ailleurs, les fonds de private equity sont beaucoup moins liquides que des fonds cotés.

Les avantages du private equity dans l’assurance vie

La Loi Macron du 6 août 2015 a autorisé l’investissement en private equity via l’assurance vie. Cette possibilité offre aux épargnants des avantages considérables.

Tout d’abord, le minimum d’investissement pour accéder à ce marché s’est considérablement réduit puisqu’il est désormais possible d’investir dans le private equity à partir de seulement 1.000 euros. Mais les meilleurs fonds restent accessibles à partir de 100.000 €.

Ensuite, la liquidité est assurée par la compagnie d’assurance vie pour certains fonds, pour lesquels il est ainsi de revendre ses parts à tout moment.

Enfin, l’investissement bénéficie du cadre fiscal favorable de l’assurance vie sur les gains réalisés mais aussi en cas de décès. De plus, dans ce dernier cas, les bénéficiaires ont la possibilité de percevoir les parts de fonds de private equity, ce qui peut éviter d’avoir à sortir dans une période défavorable pour la valeur liquidative des fonds.

Les avantages du private equity dans le cadre d’une assurance vie luxembourgeoise

L’investissement en private equity via un contrat d’assurance vie au Grand Duché suscite l’intérêt de plus en plus d’investisseurs. En effet, le « triangle de sécurité » et le « super privilège » garantissent un niveau élevé de protection des sommes investies. Par ailleurs, la neutralité fiscale permet aux expatriés de profiter de la fiscalité de leur pays d’origine.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en Private Equity au sein d’une assurance vie au Luxembourg, vous pouvez contacter WSI Conseil, cabinet de Gestion de Fortune et Familly Office spécialisé dans ce domaine, en cliquant ici.