Article écrit le 30/08/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Pour redynamiser les ruelles de son centre-ville historique, le Maire de Maenza, village situé à une heure de Rome en Italie, propose des logements à vendre pour un euro.
Des logements à vendre à 1 euro à 110 km au sud de Rome
Le Maire de Maenza, village de 3.000 habitants situé à une heure de Rome en Italie, a lancé un projet ambitieux pour redynamiser les ruelles de son centre-ville historique et empêcher les agents immobiliers et les spéculateurs de s’emparer des vieilles maisons. Pour cela, il propose des maisons à vendre pour 1 euro. Il s’agit d’habitations en pierre, souvent abandonnées par leurs propriétaires et qui nécessitent d’importants travaux de rénovation.
Les acheteurs intéressés doivent s’engager à rénover le logement dans les trois ans suivant l’acquisition et à débourser une caution de 5.000 euros qui leur sera restituée une fois les travaux terminés. Ils doivent également fournir un plan de rénovation détaillé précisant le projet envisagé : maison, maison d’hôte, magasin, restaurant … Le Maire, Claudio Sperutti, souhaite attirer des familles avec enfants ou de jeunes couples qui souhaitent s’installer à Maenza. Si plusieurs candidats se positionnent sur la même habitation, la priorité sera donnée à celui qui souhaite s’installer et dont le projet de rénovation est le plus abouti.
Un budget rénovation à partir de 5.000 euros
S’agissant de logements anciens, ils sont généralement de taille modeste (environ 50 à 70 mètres carrés) et peuvent donc être rénovés moyennant un budget raisonnable. Compte tenu des déductions fiscales pour les rénovations, le Maire estime qu’il faut compter à partir de 100 euros par mètre carré, permettant ainsi la rénovation d’une habitation en mauvais état pour environ 5.000 €.
Le dépôt des candidatures pour les premières maisons en vente est clôturé depuis le 28 août, mais le maire assure que d’autres habitations seront bientôt mises en vente. « Nous avançons étape par étape. Au fur et à mesure que les familles nous contactent et nous remettent leurs vieilles maisons, nous les mettons sur le marché via des avis publics spécifiques sur notre site Web pour que tout soit très transparent », a-t-il déclaré sur CNN.
Pendant ce temps, les acheteurs intéressés sont invités à contacter la mairie de Maenza pour se porter candidat à l’achat et faire part de leurs éventuelles demandes spécifiques. La ville espère pouvoir proposer à la vente une centaine de propriétés, dont certaines sont en état de délabrement.
Contrairement à d’autres initiatives similaires en Italie, Claudio Sperutti explique sur CNN qu’il ne s’agit pas de stopper la diminution de la population mais plutôt de réhabiliter le centre du village : « Ce n’est pas une ville en train de mourir, les gens habitent toujours le vieux quartier mais il a besoin d’un renouveau, d’un oxygène frais ».
À lire aussi …