Immobilier : 2016, une année très dynamique

Article écrit le 04/01/2017

L’année 2016 aura été une année très dynamique pour le marché de l’immobilier. Un nombre de transactions en forte hausse, boosté par des taux de crédit historiquement bas et par le retour de l’immobilier comme valeur refuge face à des marchés financiers fluctuants et un rendement des placements sans risque au plus bas.

Dans sa dernière note de conjoncture, le réseau d’agences immobilières Century 21 tire un bilan de l’année 2016 sur le marché immobilier.

Avec près de 850 000 transactions enregistrées en France en 2016, le marché de l’immobilier se porte bien. Dans le réseau Century 21, le nombre de transactions aurait progressé de 15,1% par rapport à 2015.

Il faut dire que les taux des crédits immobiliers historiquement bas en 2016 ont fortement encouragé les français à l’achat. Les taux de crédit sont passés de 2,2% en moyenne en janvier 2016 à 1,3% en décembre 2016. Selon Century 21, les français ont emprunté au maximum (l’acquisition est financée à 80% par l’emprunt), et sur la plus longue durée possible (la durée moyenne de financement atteint presque 20 ans). Ils ont également acheté le plus grand possible : 84 m² en moyenne, une superficie jusque-là jamais égalée.
Les délais de vente se sont raccourcis, passant de de 97 jours en moyenne en 2015 à 93 jours en 2016 (un niveau qui reste néanmoins assez élévé).

La part de l’investissement locatif augmente. La faiblesse des taux de rendement des placements sans risque (livret, Fonds Euros des contrats d’assurance vie) et les fluctuations des marchés financiers ont poussé les français à se tourner un peu plus vers l’immobilier et l’investissement locatif, valeur refuge par excellence. Selon Century 21, en 2016, l’investissement locatif représente 18,3% des acquisitions (+ 9,6%), une proportion qui n’avait plus été atteinte depuis 2011.

MAIS…

Le prix des logements anciens est au plus haut depuis 2011. Loi de l’offre et de la demande oblige, face à une demande aussi florissante, les prix ont augmenté. Selon Century 21, après une baisse ininterrompue depuis 2012, ils auraient augmenté de 1,7% en moyenne en 2016. Le 4e trimestre 2016 aurait vu une accélération de la remontée des prix avec pour conséquence un allongement des délais de vente et une diminution du volume de transactions.

Début remontée des taux de crédit immobilier. Le taux emprunt de référence (le taux d’emprunt de l’État français à 10 ans) continue son ascension : il est passé de 0,028% fin septembre à 0,64% fin décembre. Les banques commencent à répercuter cette hausse sur les taux des prêts immobiliers : pour la première fois depuis un an et demi, les taux immobiliers ont légèrement augmenté, passant de 1,31% en moyenne (hors assurance) en novembre à 1,34% en décembre (source : Observatoire Crédit Logement / CSA). Néanmoins, malgré cette légère hausse, les taux de crédit restent encore historiquement bas…

Découvrez MINGZI en quelques clics

Les placements

MINGZI vous explique tous les placements : les financiers bien sûr (assurance vie, PEA …) mais aussi les PME, l’immobilier professionnel, les voitures de collection, les bois et forêts, les oeuvres d’art …

Les placements

Les thématiques

Le coin des expatriés

Nos comparateurs

Des comparatifs réellement indépendants et sans arrière-pensée car nous ne vendons ni placement, ni conseil

Comparateur assurance vie

Comparateur PERP

Comparateur SCPI

Vérifiez votre contrat

Toute l’actu

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine et le décryptage de sujets géopolitiques.

L’actualité de Janvier 2017

L’actualité géopolitique

L’actualité patrimoniale