Article écrit le 08/12/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Un mois après la parution du décret d’application qui réhausse le plafond légal pour un projet de financement participatif de 2,5 à 8 millions d’euros, la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity annonce avoir bouclé le financement d’un projet immobilier de 4,4 millions d’euros. De nouvelles perspectives de développement s’ouvrent pour ces plateformes.
De nouvelles perspectives de développement pour les plateformes
Suite à la loi Pacte, le décret d’application portant le plafond légal pour un projet de financement participatif de 2,5 millions à 8 millions d’euros, est paru fin octobre. Ce décret offre de nouvelles perspectives de croissance pour les plateformes qui vont dorénavant pouvoir cibler des promoteurs de taille plus importante. Les épargnants qui investissent via les plateformes de crowdfunding immobilier auront de ce fait accès à des projets d’envergure.
A peine un mois après la publication du décret, la plateforme de financement participatif immobilier Homunity a annoncé avoir finalisé le financement d’un projet immobilier pour un montant de 4,4 millions d’euros, une première. Le projet concerne l’achat-revente d’une galerie commerciale en Ile de France. Le rendement annuel proposé aux investisseurs était de 9% et la durée de placement de 6 mois. Le projet a été financé en seulement 20 jours.
Le crowdfunding immobilier : un secteur en forte croissance
Depuis le début de l’année, les plateformes de crowdfunding immobilier ont permis de financer des projets à hauteur de 240 millions d’euros, soit une progression de 80% par rapport à la même période en 2018. Pour les épargnants, le rendement annuel moyen est de 9,4%, pour une durée moyenne de 20 mois. Le taux de défaut reste faible (0,50%), même s’il existe des retards de remboursement pour 7% des projets. Source : baromètre HelloCrowdfunding.
À lire aussi …