Article écrit le 16/10/2017
C’est parti pour la 44ème édition de la FIAC : elle se déroule à Paris du 19 au 22 octobre. Les espaces du Grand Palais accueilleront 193 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale, couvrant les périodes moderne et contemporaine.
La FIAC : un temps fort sur la scène internationale de l’art
La « Paris Art Week » est désormais un des temps fort de l’année. Le rassemblement prestigieux de galeries parmi les plus importantes du monde au sein d’espaces historiques sans égal et la programmation culturelle et festive, font de Paris la destination incontournable de l’automne.
En réunissant, pour cette édition 2017, 193 galeries spécialisées dans l’art moderne, l’art contemporain et le design, en provenance d’une trentaine de pays, la FIAC n’a jamais aussi largement représenté la création contemporaine mondiale.
La force de la FIAC repose sur la participation régulière de prestigieuses galeries venues des quatre coins du monde, toutes reconnues comme des références dans leur domaine. Les géants du marché y côtoient une nouvelle génération de jeunes galeries.
Les galeries européennes représentent 70% du contingent total. Depuis une dizaine d’années, les galeries nord-américaines (Canada, États-Unis et Mexique) ont considérablement renforcé leur présence pour désormais représenter 20% des exposants.
Forte d’une identité française et européenne établie, complétée par une importante délégation nord- américaine, la FIAC s’ouvre également à l’Amérique du Sud (Brésil et Colombie), à l’Asie (Hong Kong, Shanghai, Guangzhou, Beijing, Séoul, Tokyo, Calcutta), aux Émirats arabes unis et à l’Égypte. L’Afrique est aussi présente à travers des galeristes implantés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
La FIAC réintroduit le design avec la participation de 5 galeries reconnues internationalement pour leur expertise dans le domaine du design du XXème et du XXIème siècle : Jousse Entreprise, Galerie kreo, LAFFANOUR – Galerie Downtown, Eric Philippe et Galerie Patrick Seguin.
L’édiiton 2017 rend hommage à l’exposition universelle de 1900
Pour cette édition 2017, Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC, a voulu rendre un hommage à la grandeur de la Belle Époque et la confiance flamboyante de l’exposition de 1900 qui avec ses structures temporaires construites pour l’occasion par des visionnaires – accueillirent un évènement à l’image de l’autorité et du poids culturels de la France.
Ainsi, la FIAC 2017 reconstitue l’ensemble architectural originel de l’Exposition Universelle, formé par le Grand Palais, le Palais de la découverte (Palais d’Antin), le Petit Palais et l’avenue Winston Churchill (ou Esplanade des deux Palais).
« Pour le monde actuel et pour les générations à venir, il est de notre responsabilité de créer les conditions propices à la création. À l’instar de ceux, qui en leur temps, ont eu l’audace d’imaginer l’Exposition universelle de 1900 dans ce somptueux écrin que forment le Grand Palais, le Petit Palais et le Palais d’Antin – et que nous devons remercier pour le puissant et éternel héritage qu’ils nous ont légué – soyons ambitieux et intransigeants quant à nos rêves pour l’avenir » conclue Jennifer Flay.
En 2016, la FIAC avait accueilli 72 080 visiteurs en 5 jours. Pour comparaison, la Frieze London et la Frieze Masters ont accueilli conjointement un peu plus de 60 000 visiteurs lors de la 15ème édition qui s’est déroulée du 5 au 8 octobre 2017.