Article écrit le 11/06/2020 – Par Mingzi – Crédit photo : 123RF
L’Observatoire des inégalités a publié les résultats de son Rapport sur les riches en France dans lequel est dévoilé le niveau de revenu et de patrimoine à partir duquel un Français est considéré comme riche. L’étude fait également le portrait-robot des Français aisés. Découvrez si vous faites partie des riches.
Plus d’un million de millionnaires en France
L’observatoire des inégalités propose d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian en France, soit 3 470 euros par mois après impôts, pour l’équivalent d’une personne seule. Selon ce critère, un peu plus de 5 millions de personnes, c’est à dire 8,2 % de la population, vivent au-dessus du seuil de richesse. En moyenne, les personnes situées entre les 10% et le 1% les plus riches ont un niveau de vie équivalent à 5 000 euros par mois avant impôts. Le 1% le plus riche reçoit près de 15 000 euros en moyenne.
Le revenu n’est pas la seule façon de définir la richesse. On peut également être riche grâce à son patrimoine (immobilier, dépôts bancaires, actifs financiers, etc.). Ainsi, 23% des ménages détiennent plus de 320 000 euros de patrimoine (soit deux fois plus que la patrimoine médian en France), et 16% des ménages (4.6 millions) possèdent plus de 490 000 euros (soit le triple). L’observatoire considère cette dernière valeur comme le seuil de richesse en termes de patrimoine, une définition un peu moins élitiste que celle de l’INSEE qui considère que les « hauts patrimoines » correspondent aux 10% les plus fortunés, soit 2,9 millions de ménages qui possèdent un patrimoine de plus de moins 607 700 euros. Plus haut dans la hiérarchie des patrimoines, la France compte 1,2 million de millionnaires (4% des ménages).
Portrait type des riches en France
En moyenne, les riches sont des personnes plus âgées que l’ensemble de la population. Deux tiers des hauts revenus (les 10% les plus riches) et 70% des hauts patrimoines (les 10% les plus fortunés) ont plus de 50 ans. Lorsqu’ils sont salariés, les riches sont à 51 % des cadres supérieurs, alors que cette catégorie socioprofessionnelle ne représente que 11% des 90% du reste des salariés. Il faut y ajouter les mieux rémunérés des travailleurs indépendants que l’on trouve chez les juristes, médecins, pharmaciens, conseillers financiers, agents immobiliers, etc. Enfin, parmi les 10 % les plus riches, une personne sur trois vit en région parisienne et une sur dix vit dans la capitale, alors que seulement 16% des 90% les plus modestes habitent l’Île-de-France et 3%, Paris. Certains quartiers de l’ouest de Paris et plusieurs communes des Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine en tête, concentrent les plus hauts revenus de France.
À lire aussi …