Article écrit le 2709/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
La crise sanitaire a donné des envies d’espace aux Français. Malgré un contexte économique incertain, l’envie de devenir propriétaire est restée intacte avec, en plus, une volonté d’avoir plus de surface. Se pose alors l’éternelle question de savoir ce qui est le plus avantageux entre l’achat et la location en termes de m2. Pour tenter de répondre, le site Meilleurs Agents et le courtier VousFinancer ont réalisé une étude comparative du pouvoir d’achat immobilier et du pouvoir locatif dans plus de 150 grandes villes françaises. Les résultats de l’étude sont étonnants : dans 67 des villes étudiées, il est préférable d’acheter son logement plutôt que de le louer pour avoir plus grand ! En effet, avec les taux d’emprunt historiquement bas (1,30% en moyenne sur 20 ans), le pouvoir d’achat immobilier des Français est au beau fixe.
Entre 9 et 18m2 de plus à l’achat dans certaines villes
Pour 67 des villes étudiées (43%), il est plus intéressant d’acheter que de louer pour avoir plus grand (Montluçon en tête avec un gain de 66m2 par rapport à la location). Le fort pouvoir d’achat dans ces villes s’explique par leur prix immobilier qui est bien en dessous de la moyenne française : 2.653€/m2.
Coté gain de surface, pour 27% des villes où l’achat est intéressant, les Français peuvent s’offrir une pièce en plus, soit entre 9 et 18 m2. C’est le cas pour Metz (9,6m2) et Roubaix (11,7m2). Dans plus d’un tiers (36%) des villes, les futurs propriétaires peuvent avoir plus 2 pièces ou plus (plus de 18m2 ) comme à Limoges, Évreux, Bourges.
Même dans des villes de plus de 100.000 habitants, l’achat permet de gagner au minimum une pièce en plus (entre 9 et 42 m2). C’est le cas à St Etienne, Mulhouse, Limoges, Le Mans, Perpignan et Metz.
Lille est la seule grande ville de France où la surface à l’achat est comparable à la location (52 m2).
Contrairement à ce qu’on le peut penser, Paris n’est pas la ville où l’écart de surface entre l’achat et la location est le plus important. La Capitale perd 17m2 pour l’achat, contre 33m2 à Lyon.
En bas du classement, on retrouve 2 types de villes : des villes en périphérie des grandes villes qui ont des prix de l’immobilier élevés : Caluire-et-Cuire (Lyon) / Mérignac /Pessac (Bordeaux) / Marcq-en-Baroeul (Lille) et des villes où il y a beaucoup de résidences secondaires qui tirent les prix de l’immobilier vers le haut et où les loyers sont peu onéreux : Saint-Malo / Anglet / Les Sables d’Olonne/ Six Fours
« Malgré un contexte de prix élevés, il existe de nombreuses villes où l’achat immobilier permet un gain de surface sur la location, à condition de pouvoir obtenir un crédit immobilier. Pour cela, il faut avoir un apport personnel de 10 % du montant du bien, une situation professionnelle stable et une mensualité de crédit ne dépassant pas un tiers de son salaire. La bonne nouvelle est que les banques privilégient actuellement les acheteurs de résidence principale plutôt que les investisseurs… Et acheter n’est pas plus risqué que de louer, car il est possible de faire baisser – voire de suspendre – ses mensualités quelques mois en cas de coup dur, ce qui n’est pas facile avec un loyer ! » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
À lire aussi …