Article écrit le 05/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Selon l’étude 2021 de l’INSEE, « France, portrait social », 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers.
Un quart des ménages vivant en France est multi-propriétaire
Un quart des ménages vivant en France est propriétaire de plusieurs logements. Ces ménages détiennent les deux tiers du parc de logements des particuliers. La moitié des ménages multi-propriétaires possède au moins un logement mis en location, contre 13 % pour l’ensemble des ménages. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières.
La propriété des logements en location est très concentrée : les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent seulement 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. Ces ménages possèdent à eux seuls 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes, contre 24 % sur l’ensemble du territoire.
Enfin, neuf ménages multi-propriétaires sur dix sont également propriétaires de leur résidence principale et trois sur dix détiennent au moins une résidence secondaire.
Des ménages aisés
Plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. Ainsi, 58 % des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34 % de l’ensemble des ménages. Les ménages multi-propriétaires sont plus âgés (57 ans en moyenne) et plus souvent en couple que l’ensemble des ménages. De plus, leur résidence principale se situe plus fréquemment dans les couronnes des aires d’attraction des villes.
À lire aussi …