Article écrit le 13/02/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Pour la 3ème année consécutive, Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre du crowdfunding en France. En 2021, le secteur poursuit sa croissance exponentielle, un dynamisme qui permet au financement participatif de s’inscrire en véritable acteur du financement alternatif ou complémentaire.
Le crowdfunding poursuit sa croissance exponentielle
Les fonds collectés par les plateformes de crowdfunding sont en croissance de + 84 % en 2021, pour 1,88 milliards d’euros collectés. Depuis 2015, la collecte a été multipliée par 11,2 et on approche les 5 milliards de financement depuis l’émergence du crowdfunding en France, tous modèles transactionnels confondus (don, prêt, investissement).
Année après année, le crowdfunding se démocratise pour devenir une solution d’épargne de plus en plus usuelle pour les Français. Cela montre également que les projets ayant sollicité une solution de financement par le crowdfunding ont été suffisamment nombreux pour absorber cette collecte.
Le crowdfunding en prêts / obligations porte le marché avec une collecte 2021 qui représente 84 % du marché, suivi du crowdfunding en dons (10 %) et du financement participatif en investissement (6 %).
Il est intéressant de souligner la diversification progressive des mécanismes de collecte (placements privés, fonds d’investissement, souscriptions réservées, etc.) qui contribuent à la tendance haussière. Certaines plateformes se sont notamment dotées de Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) ou de Fonds Professionnels Spécialisés (FPS) permettant aux investisseurs qui le souhaitent de se positionner systématiquement sur chaque projet proposé par une plateforme. Cela illustre l’imbrication progressive du crowdfunding et de l’asset management.
Le financement participatif est un outil puissant de collecte : en moyenne, le processus de collecte pour un projet obligataire immobilier dure 3 heures et certains projets sont même clos en quelques minutes.
Le crowdfunding et la finance durable
76.933 projets de financement participatif ont une dimension sociale ou environnementale ce qui représente un volume de collecte de 440 millions d’euros soit 23,4 % du volume total collecté en 2021 et 45,6 % des projets financés au cours de l’année écoulée.
Ces chiffres élevés ne sont néanmoins pas surprenants. Ils concernent l’essentiel des financements octroyés par les plateformes d’infrastructure d’énergie verte ainsi que l’ensemble des dons qui ont le plus souvent une visée sociale. La dimension ESG est rappelons-le nativement dans l’ADN du crowdfunding.
Ainsi, 65,1% des plateformes prennent en compte des critères ESG dans leur approche pour identifier les projets éligibles. 78,1% des plateformes estiment que le financement participatif peut même aller au-delà et s’inscrire dans une démarche de finance à impact. 53,5% des plateformes ont d’ores et déjà pris en compte au moins une fois les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans leur approche pour identifier des projets éligibles au cours de l’année écoulée.
Financement participatif en prêt : les chiffres clés
Source : Baromètre 2021 du Crowdfunding en France – Mazars