Article écrit le 10/03/2022 – par MINGZI
Quel est le programme des candidats à l’élection présidentielle 2022 concernant les retraites ?
L’âge de départ à la retraite
L’âge légal de départ à la retraite est actuellement de 62 ans.
Les candidats qui veulent retarder l’âge légal de départ à la retraite
Valérie Pécresse (Les Républicains) propose de porter progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans d’ici 2030.
Emmanuel Macron (La République en marche) compte décaler l’âge de la retraite à 65 ans en neuf ans. Contrairement à la réforme des retraites qu’il avait portée puis abandonnée mars 2020, seuls les nouveaux entrants seraient concernés par ce relèvement progressif de l’âge de départ à le retraite.
Avec Eric Zemour (Reconquête), l’âge de départ à la retraite serait porté à 64 ans. Pour les Français qui ont commencé tôt ou qui ont exercé des métiers difficiles, l’âge de départ pourra être modulé.
Les candidats qui veulent avancer l’âge légal de départ à la retraite
Jean-Luc Mélenchon (Les Insoumis) voudrait instaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein et la durée de cotisation pour une retraite complète serait fixée à 40 ans.
Pour Marine Lepen (Rassemblement national), les Français ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans et qui auraient atteint 40 annuités pourraient partir à la retraite à 60 ans, ceux entrés dans la vie active entre leurs 20 ans et leurs 24,5 ans, pourraient prendre leur retraite entre 60,75 et 62 ans et pour ceux entrés dans la vie active à partir de l’âge de 25 ans, les conditions actuelles resteraient inchangées.
Fabien Roussel (Parti communiste) souhaite que pour une carrière complète, l’âge de départ à la retraite soit fixé à 60 ans,
Pour Anne Hidalgo (Parti socialiste), l’âge légal de départ à la retraite serait plafonné à 62 ans,
Le minimum retraite
Le minimum contributif est le montant minimum de la retraite de base pour ceux qui ont effectué une carrière complète ou qui ont dépassé l’âge de la retraite à taux plein (67 ans). Il est de 652,6 € en 2022. La plupart des candidats propose de rehausser ce minimum.
Emmanuel Macron compte instaurer un minimum de pension de 1.100 euros mensuels pour les personnes ayant effectué une carrière complète.
Valérie Pécresse souhaite revaloriser le minimum contributif au niveau du Smic net (1.230 euros aujourd’hui) pour ceux qui ont cotisé toute leur vie. Cela concernerait aussi les conjoints collaborateurs d’artisans, de commerçants et d’agriculteurs.
Pour Jean-Luc Mélenchon, toute carrière complète ouvrerait droit à une retraite minimum d’un montant équivalent au Smic, qu’il souhaite revaloriser à 1.400 euros nets par mois. Pour toute carrière incomplète, la retraite serait équivalente au moins au seuil de pauvreté.
Marine Le Pen voudrait indexer les retraites sur l’inflation. Les petites retraites et l’allocation de solidarité aux personnes âgées seraient portées à 1.000 euros.
Pour Fabien Roussel, la retraite minimum serait de 1.200 euros par mois. La pension de retraite représenterait 75 % du revenu net pour les professionnels du secteur public et privé. Pour les salariés du privé, elle serait calculée en prenant en compte les dix meilleures années de salaires et de primes. Les agents de la fonction publique auraient le choix entre les dix meilleures années de salaires avec les primes ou les six derniers mois de traitement. Les cotisations seraient prises en charge pour les périodes de non-travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité).
Anne Hidalgo instaurerait le montant net du minimum vieillesse à 1.000 euros.
Découvrez le programme des candidats à l’élection présidentielle 2022
À lire aussi …