Article écrit le 30/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock
Impôts, fiscalité de l’épargne, transmission du patrimoine, immobilier, retraite … les mesures proposées par Yannick Jadot, candidat EELV (Europe Écologie Les Verts) à l’élection présidentielle 2022, qui impactent votre patrimoine et votre budget.
Dividendes et plus-values
Yannick Jadot propose la mise en place d’une fiscalité spécifique des dividendes afin de « lutter contre l’accumulation financière et les dérives qu’elle crée » et favoriser les réinvestissement des profits.
Il souhaite un traitement différencié des plus-values sur actifs financiers à court terme, « liées à des recherches de valorisation immédiate », de celles réalisées à long terme.
Transmission du patrimoine
Le candidat souhaite « corriger en permanence les mécanismes qui produisent la concentration des actifs sur moins de 10% de la population mondiale (et de façon encore plus aiguë sur les 1%), sans casser le moteur de l’investissement privé et public » en traitant de façon plus égalitaire les flux de revenus du travail et du capital et en régulant l’accumulation et la transmission du capital.
Paradis fiscaux
Il propose de lutter plus efficacement contre les « systèmes opaques d’évasion et de fraudes fiscales » et d’adopter une liste noire européenne des paradis fiscaux plus crédible et efficace, en y intégrant les paradis fiscaux de l’Union européenne.
Une fiscalité européenne commune
Les écologistes souhaitent la mise en place d’une politique fiscale commune dans l’Union européenne afin de mettre fin à la situation de concurrence fiscale entre les États européens et à l’existence de paradis fiscaux au sein même de l’Union européenne. Ils défendent par exemple la mise en place d’un taux minimal d’imposition sur le bénéfice des sociétés et la mise en place, au niveau européen de plusieurs impôts propres.
Un budget européen de transformation écologique et sociale
Les écologistes proposent également la mise en place d’un budget européen de transformation écologique et sociale, correspondant au minimum à 5% du PIB européen sur 7 ans. Ce budget, qui serait financé par de nouveaux impôts et par des emprunts européens, permettrait de financer des investissements dans la transition énergétique (rénovation thermique des bâtiments, énergie renouvelable, transports publics…) et dans les infrastructures sociales (écoles, universités, hôpitaux…).
Monnaies locales et cryptomonnaies
Yannick Jadot souhaite soutenir le développement de monnaies locales, selon lui, vecteurs de lien social et outil efficace de relocalisation de l’économie. Il considère les crypto-monnaies (bitcoin, libra, etc) comme des outils de spéculation, permettant des transactions opaques et qui ont pu également servir au financement du terrorisme. Par conséquent, il propose « de mettre fin à l’existence de ces crypto-monnaies en France et en Europe, par exemple en considérant que tout bitcoin détenu provient d’une transaction illégale et réprimée comme telle. Diem ou Libra serait une monnaie en cours de création par Facebook. Pour son fondateur, la maîtrise de cette nouvelle monnaie (circulant uniquement par smartphone) est d’enrichir sa base de données sur les individus : connaissance de tous ses actes d’achat pour les revendre aux annonceurs. D’où le danger ! Une interdiction risquerait cependant de porter atteinte aux créations de monnaies locales. Ces monnaies seront réglementées en imposant que leur création et échange ne permettent pas la divulgation d’informations sur leurs utilisations et utilisateurs. »