Article écrit le 30/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock
Impôts, fiscalité de l’épargne, transmission du patrimoine, immobilier, retraite … les mesures proposées par Anne Hidalgo, candidate PS (Parti Socialiste) à l’élection présidentielle 2022, qui impactent votre patrimoine et votre budget.
fiscalité de l’épargne
La candidate du parti Socialiste souhaite aligner la fiscalité du capital et du travail (suppression de la flat tax) et introduire une plus grande progressivité de l‘impôt prenant en compte l’impôt sur les revenus et l’impact de la fiscalité indirecte. Selon elle, les taxes à la consommation annulent environ 1⁄4 de la réduction des inégalités obtenue par la redistribution directe.
Elle propose de réguler la finance et l’épargne afin de pénaliser l’investissement dans des actifs nuisibles au climat et à la biodiversité et de promouvoir les investissements durables et de long terme.
Impôt sur la fortune
Anne Hidalgo souhaite la création d’un ISF vert qui financerait exclusivement et directement l’accompagnement social à la transition écologique pour les plus modestes (changement de véhicule, nourriture de qualité, abonnements au train…) avec la fixation d’une « règle d’or de la fiscalité environnementale » assurant la transparence et la pertinence de l’usage : 50 % pour des dépenses accélérant la transition écologique ; 25 % redistribués pour atténuer les impacts de la nouvelle fiscalité sur les ménages en difficulté ; 25 % pour des mesures sociales (aides sociales, réduction des taxes pouvant constituer un frein à l’emploi, etc.).
Un chèque et une prime climat
La candidate propose de créer un chèque climat de plusieurs centaines d’euros par an pour 80 % des ménages. L’objectif est de prendre en compte les surcoûts (énergie et carburants notamment) liés à la période de transition. Son montant tiendrait compte de la composition et des revenus des ménages et serait « boosté » pour les plus modestes d’entre eux.
Elle souhaite également mettre en place une « prime climat » destinée à la rénovation des passoires thermiques et aux 12 millions de personnes dans la précarité énergétique : zéro avance de trésorerie pour les propriétaires au moment des travaux grâce à un préfinancement public couvrant jusqu’à 100 % des coûts de rénovation thermique et d’acquisition des équipements. Par ailleurs, elle propose de bâtir un « bouclier logement pour tous », en lien avec la prime climat, pour que chaque ménage puisse vivre dignement en ne consacrant pas plus de 25 % de ses revenus à son budget logement (loyer chargé).
Un minimum jeunesse
Madame Hidalgo soutient la création d’un minimum jeunesse ouvert aux 18-24 ans, dont le versement serait automatique, conditionné selon le niveau des revenus, comme pour le RSA, ainsi qu’une « dotation tremplin », visant à donner à chacun, dès 18 ans, un capital permettant de financer tout ou partie de sa formation et de ses projets et ainsi de s’insérer plus facilement dans le marché de l’emploi. Elle pourra servir à financer des actions de formation initiale ou professionnelle, des projets de création d’entreprise, la préparation à l’examen du permis de conduire.