Article mis à jour le 01/12/2016
Les choix économiques de Donald Trump pourraient nous impacter, nous européens, bien plus que le Brexit. Pourquoi l’impulsion donnée par les États-Unis a t’elle autant de répercutions sur notre économie ?
1. Les États-Unis sont la première puissance économique du monde
Le PIB (Produit Intérieur Brut) des États-Unis
En 2015, le PIB des États-Unis représentait près de 25% du PIB mondial, soit l’équivalent du PIB de la Chine, de l’Allemagne et de la France réunis.
L’état de Californie à lui seul génère le même PIB que la France, avec seulement 39 millions d’habitants (la France compte 65 millions d’habitants).
Dans le classement PwC 2016 des 100 plus grosses entreprises au monde (en terme de capitalisation boursière), 54 sont des entreprises américaines. Les 10 premières au classement sont américaines.
Sources : Banque Mondiale
2. La croissance mondiale est portée par l’économie américaine
Les États-Unis sont le 1er importateur et 2ième exportateur de la planète. Ils sont une locomotive pour l’économie mondiale. Le graphique ci-dessous en donne une belle illustration : depuis plus de 50 ans, la croissance mondiale (taux de croissance annuelle du PIB mondial) suit le exactement la même tendance que celle des États-Unis.
Taux de croissance du PIB
3. Que se passe-t’il pour nous quand l’économie américaine ralentit ?
Lorsque l’économie américaine ralentit, cela se répercute sur tous les pays, de manière plus ou moins forte. Imaginons que l’économie mondiale soit un bateau.
Et si le rameur principal, les États-Unis, s’arrête de ramer ?
Alors le bateau perd une vitesse considérable et n’avance plus qu’au ralenti, les autres rameurs s’épuisent pour essayer de le faire avancer. La crise de 2008 en est la parfaite illustration. Aux États-Unis, les subprimes ont provoqué une crise économique qui s’est transformée en une crise mondiale dont nous continuons encore aujourd’hui à ressentir les effets. Avant la crise, en 2004, le taux de croissance américain était de 3,79% et celui de la France de 2,79%. En 2015, les taux de croissance sont respectivement de 2,39% et 0,18%.
Et si, avec le Brexit, c’est le rameur britannique qui s’arrête de ramer ?
Évidemment, l’impact est bien moins important. Le bateau de l’économie mondiale continue d’avancer sans que sa vitesse ne soit réellement perturbée…
4. L’enjeu de l’élection américaine
Crise des subprimes, échec des guerres en Afghanistan et en Irak : ces 15 dernières années 2 des 3 piliers du modèle économique américain (armée, crédit, communication) ont été durement éprouvés. La croissance économique des États-Unis en a fait les frais et le pays doit trouver de nouveaux leviers pour redynamiser son économie. L’impulsion et l’orientation données au modèle économique américain par Donald trump seront déterminantes pour renouer avec une croissance durable.
À lire aussi
Découvrez MINGZI en quelques clics
Les placements
MINGZI vous explique tous les placements : les financiers bien sûr (assurance vie, PEA …) mais aussi les PME, l’immobilier professionnel, les voitures de collection, les bois et forêts, les oeuvres d’art …
Nos comparateurs
Des comparatifs réellement indépendants et sans arrière-pensée car nous ne vendons ni placement, ni conseil
Toute l’actu
Toute l’actualité utile pour votre patrimoine et le décryptage de sujets géopolitiques.