Crowdlending : quels retours pour les investisseurs passés par une plateforme de prêt participatif en 2016

Article écrit le 17/02/2017

Le site Crowdlending.fr a publié son baromètre du crowdlending pour l’année 2016 : taux de rendement, durée des projets, défaillances … Quels retours pour les particuliers qui ont financé des entreprises via des plateformes de prêt participatif en 2016 ?

L’activité de crowdlending en 2016

Le crowdlending est encore une activité récente en France sur laquelle il y a peu de recul. Mais avec les taux d’intérêt très bas des placements sans risque (livret A : 0,75%, assurance vie fonds euros : moins de 2%), le prêt participatif intéresse un nombre croissant de particuliers à la recherche d’un peu plus de rendement.

En 2016, l’activité de crowdlending affiche un taux de croissance impressionnant. Le montant total des projets financés via une plateforme de crowdlending a été multiplié par 2,6 par rapport à 2015. En tout, 83 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à des PME par le biais de 16 plateformes, soit 651 projets financés (contre 395 en 2015).

Néanmoins, on est encore loin des performances observées sur le marché anglais, référence en la matière, sur lequel le montant total prêté aux entreprises se chiffre en milliards de livres. Le crowdlending en France doit encore s’organiser, se structurer, se professionnaliser et relever de nombreux défis : transparence, relation prêteurs, expérience utilisateur, rentabilité, sélectivité des projets.

Dans cette dynamique, le 23 février prochain, Crowdlending.fr organise les premiers Trophées du Crowdlending qui récompenseront les meilleures plateformes de crowdlending. Le but est de valoriser les « meilleurs » acteurs de ce secteur auprès de la presse, des institutionnels et du grand public.

Quels sont les retours pour les particuliers qui ont financé des PME via les plateformes de crowdlending ?

Durée : 38 mois

La durée moyenne des prêts financés par l’intermédiaire des plateformes est de 38 mois.

Rendement : 7,16%

Les projets financés l’ont été en moyenne à un taux de 7,16%, un taux de rendement élevé mais pas sans risque.

Taux de défaillance : entre 0,6% et 8,9%

Les taux de défaillance correspond au pourcentage de PME qui ne remboursent pas le prêt (l’investisseur perd alors le capital investi). Il varie selon les plateformes entre 0,6% et 8,9%.

L’année 2017 fait un démarrage dans la continuité de 2016 puisque la collecte de janvier est déjà le double de celle de janvier 2016.

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine