Article écrit le 20/06/2017
Dans un article publié par Cbanque, le directeur de Lendopolis fait son mea culpa sur les différents dysfonctionnements qui ont conduit à un taux de défaut élevé sur les projets proposés par la plateforme de prêt participatif.
Le crowdlending ou prêt participatif est une activité récente en France et de nouvelles plateformes émergent en nombre. Mais les plateformes pionnières ont maintenant à leur actif quelques années de fonctionnement, un recul qui les autorise à établir le bilan de leurs forces et de leurs points d’amélioration.
L’une d’entre elles, Lendopolis, a connu dernièrement des problèmes importants sur la sélection des projets proposés à ses clients prêteurs : sur 152 projets financés, 14 ont donné lieu à des problèmes de remboursement, soit un taux de défaut de plus de 9%.
À titre de comparaison, le taux de faut des plateformes Credit.fr et Lendix, deux plateformes de prêt participatif qui ont financé plus de 200 projets chacunes, ont des taux de défaut respectifs de 1,47% et 2,45%.
Dans un article publié par Cbanque, le directeur de la plateforme, Nicolas de Feraudy, donne des explications sur les différents dysfonctionnements qui ont conduit à un tel taux de défaut. Lucide, il fait son mea culpa et détaille les modifications qu’il va apporter pour améliorer les performances de la plateforme. Au programme : renouvellement de l’équipe en charge des risques, exigence accrue dans la sélection des entreprises … et reconquête des clients déçus qui ont perdu confiance dans la plateforme ….
À lire aussi …