crowdfunding immobilier fiscailité

Crowdfunding immobilier : une année 2019 record

Article écrit le 01/02/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Fundimmo, plateforme française de financement participatif immobilier et HelloCrowdfunding ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2019 du crowdfunding immobilier. L‘activité enregistre cette année encore un nouveau record de collecte. Le bilan de l’année 2019 et les perspectives 2020 pour ce marché.

Record de collecte

En 2019, les plateformes de crowdfunding immobilier auront permis de financer 544 projets immobiliers (soit 60% de plus que l’année dernière) pour un montant de 373 millions d’euros, un nouveau record. Ce marché, qui connait une croissance annuelle continue de + 80% depuis sa création, a encore accéléré avec une hausse de sa collecte de +102% en 2019.

Les projets financés sont de plus en plus importants : 689 150 euros en moyenne (en hausse de 27,8%). La loi Pacte y a probablement contribué en faisant passer, fin octobre, le plafond légal pour un projet de financement participatif de 2,5 millions à 8 millions d’euros. Grâce à cette mesure, les plateformes peuvent désormais cibler des promoteurs de taille plus importante.

rendement annuel moyen de 9,2%

En moyenne, les épargnants investissent 1 581 euros pour une durée de 21,3 mois et un rendement annuel de 9,2% (soit un gain moyen de 263 euros bruts par projet).

Mais pour apprécier le taux de rendement réel, il faut tenir compte du taux de défaut, c’est à dire lorsque l’investisseur n’est pas remboursé.Celui-ci est calculé sur la base des projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012. En 2019, ce taux de défaut est de seulement 0,57%.

Par ailleurs, le taux moyen de retard (lorsque la date de remboursement est dépassée) de moins de 6 mois est de 6,41% et de 7,69% pour les retards de plus de 6 mois. Dans le détail, on remarque que seulement quelques acteurs concentrent des retards conséquents. Un tableau de bord des retards par projet est disponible sur la plateforme HelloCrowdfuding.com.

Caractéristiques des projets

Les projets financés sont en grande majorité des projets résidentiels (79%), devant les commerces (8%) et les bureaux (5%). Ils sont concentrés en Ile-de-France, où la collecte a été de 164,2 millions d’euros (+226%), en région Auvergne-Rhône-Alpes (55,9 millions), et dans le Sud.

perspectives 2020

L’année 2019 a vu l’émergence de nouvelles typologies de projets parmi lesquels des espaces de coliving. Elle a également été marquée par une très forte croissance de la part des opérations de marchands de biens (23% de la collecte), ainsi qu’une baisse de la part des opérations d’aménagement et de constructions de maisons individuelles (moins de 10% de la collecte).

Concentrée sur 3 régions, l’activité est néanmoins en progression dans 9 régions, témoignant d’une large démocratisation du crowdfunding immobilier.

Les avantages du crowdfunding immobilier ont séduit 493 opérateurs depuis la création du marché, laissant une marge de progression importante et un travail de sensibilisation à mener auprès des opérateurs immobiliers pour leur présenter ce mode de financement de leurs projets.