Article écrit le 26/04/2020 – Par MINGZI – crédit photo : Fotolia
Au 1er trimestre 2020, le taux moyen des prêts pour l’ensemble du marché s’établit à 1.13%. Depuis octobre 2019, le taux moyen est stable, bien qu’on observe un lent relèvement des taux dans les barèmes des banques.
En mars 2020, à 1,14%, le taux moyen se maintient sous l’inflation pour le 23ème mois consécutif. Une telle configuration de taux inédite au cours des 75 dernières années a largement facilité l’accès des ménages aux crédits immobiliers jusqu’au déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19.
Pourtant dès décembre 2019, les taux de la plupart des prêts accordés ont augmenté de quelques points de base. La plupart des établissements de crédit ont anticipé les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et commencé à ajuster leurs offres. Le mouvement s’est poursuivi depuis. La part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel (principalement les emprunteurs modestes) a commencé à reculer, comme la proportion des prêts les plus longs. Ces évolutions ont ainsi neutralisé la lente remontée des taux des prêts : et le taux moyen des crédits a pu se stabiliser.
À lire aussi …