Article écrit le 23/06/2017
Malgré un rendement historiquement bas en 2016 avec 1,80% en moyenne, et malgré la loi Sapin 2 sur le blocage des retraits en cas de crise, le fonds en euros des contrats d’assurance vie reste l’un des placements préférés des français. De quoi les fonds en euros sont-ils composés ? Comment les compagnies d’assurance vie font-elles face à la baisse des taux d’intérêt ? Ont-elles toutes une gestion prudente de leur fonds en euros ?
L’épargne placée par les français en assurance vie représente plus de 1 600 milliards d’euros, dont plus de 80% sont investis dans les fonds en euros.
Le cabinet Good Value for Money (GVfM), site internet prescripteur de contrats (GoodValueforMoney.eu.), vient de publier son étude annuelle sur la composition des fonds en euros des compagnies d’assurance vie.
La composition des fonds en euros à fin 2016
D’après GVfM, les fonds en euros sont composés à plus de 80% d’obligations (81,5%).
Le rendement des obligations n’a pas cessé de diminuer ces 10 dernières années (le taux de rendement d’une obligation d’État français à 10 ans est aujourd’hui de 0,65%), mais elles sont liquides et peu risquées ; cela permet de garantir l’épargne investie sur le fonds en euros de votre assurance vie et de pouvoir la retirer quand bon vous semble.
Pour stimuler le rendement, les compagnies d’assurance investissent une part du fonds en euros dans d’autres actifs comme l’immobilier ou les actions.
Selon GVfM, les actions pèsent en moyenne 8,5% et l’immobilier 5,8% des fonds en euros.
Ces actifs ne doivent pas représenter une part trop importante dans le fonds en euros. En effet, plus performants que les obligations, ils sont également plus risqués (actions) et moins liquides (immobilier). Une part trop importante de ces actifs peut mettre en risque la capacité de la compagnie à garantir votre épargne et la capacité à faire des retraits à tout moment.
Pour que le capital du fonds en euros soit réellement garanti, il faut également que les Etats ou les entreprises qui a émettent les obligations soient capables de rembourser. Cette indication est donnée par le « rating » des agences de notation. Selon GVfM, le rating moyen des obligations des fonds en euros est A+, c’est à dire qu’il est de bonne qualité.
Des disparités parfois importantes selon les compagnies
Mais derrière cette composition moyenne se cachent des disparités importantes dans la composition des fonds en euros selon les compagnies. Ainsi, vous devez être vigilant si le Fonds en Euros de votre contrat comporte :
- plus de 15% d’actions, et/ou
- plus de 20% d’Immobilier, et/ou
- moins de 75% d’Obligations, et/ou
- plus de 30% d’Obligations notées en-dessous de A.
La créativité des compagnies d’assurance vie face à la baisse des taux
La baisse des taux d’intérêt a stimulé la créativité des compagnies d’assurance vie. Ainsi, pour booster le rendement, certaines d’entre elles proposent d’autres formes de fonds en euros :
Le Fonds en Euros dynamique : la part investie en actions est plus importante que dans un fonds en euros classique (18% en moyenne selon GVfM). Avantage : le potentiel de rendement est meilleur. Limite : il est plus difficile de garantir le capital et la liquidité en cas de baisse forte des marchés financiers. Les rendements peuvent être irréguliers : le rendement peut être meilleur que celui d’un fonds en euros classique certaines années, mais parfois il peut être moins bon …
Le Fonds en Euros immobilier : la part investie en immobilier est plus importante que dans un fonds en euros classique (45% en moyenne selon GVfM). Avantage : un meilleur rendement que les obligations et moins risqué que les actions. Limite : difficulté à garantir le capital et la liquidité en cas de crise immobilière.
Le Fonds Eurocroissance : alors qu’avec un fonds en euros classique votre épargne est garantie à tout moment, avec un fonds eurocroissance elle n’est garantie qu’au bout de 8 ans. Avant 8 ans, vous pouvez effectuer un retrait, mais votre épargne n’est pas garantie. Le fonds eurocroissance est composé d’une part un peu plus importante d’actions qu’un Fonds en Euros classique.
Toutefois, ces nouveaux fonds en euros restent confidentiels. L’épargne investie dans les fonds euros immobiliers ne pèse que 0,5% du marché des fonds en euros, les fonds en euros dynamiques 0,1% et les fonds eurocroissance ont un poids non significatif.
À lire aussi …