Article écrit le 22/04/2024 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Investir en SCPI permet de percevoir des revenus réguliers, sans les tracas liés à la gestion directe d’un bien immobilier. Cependant, chaque année apporte son lot de changements économiques, politiques et sociaux, et 2024 ne fait pas exception. Alors, face à un environnement en constante évolution, quels sont les points à prendre en considération pour choisir une SCPI cette année ?
Les SCPI sont des véhicules d’investissement qui collectent des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs pour acquérir et gérer un portefeuille diversifié de biens immobiliers. Les rendements distribués aux investisseurs proviennent des loyers perçus sur ces biens, après déduction des frais de gestion et de fonctionnement.
Investir dans une SCPI est une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus réguliers, sans les tracas liés à la gestion directe d’un bien immobilier. Cependant, chaque année apporte son lot de changements économiques, politiques et sociaux, et 2024 ne fait pas exception.
Ces derniers mois, le marché des SCPI a été chahuté : l’inflation a entraîné un ralentissement de l’activité sur le marché immobilier, provoquant naturellement un repli des prix, notamment pour certains immeubles de bureaux. Certaines SCPI ont été contraintes d’ajuster à la baisse la valeur de leurs actifs immobiliers et cela a semé le doute parmi de nombreux épargnants quant à la solidité de ce type de placement. Dans le même temps, d’autres SCPI, telles qu’Iroko Zen, ont su tirer leur épingle du jeu et ont maintenu leur collecte et affiché des rendements au-delà de 7 %.
Alors, face à un environnement en constante évolution, quels sont les points à prendre en considération pour choisir une SCPI cette année ?
La récence
Les SCPI créées ces dernières années, notamment post-covid, présentent un double avantage. D’une part, elles profitent de la baisse des prix pour constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. D’autre part, elles acquièrent des biens immobiliers adaptés aux nouveaux modes de travail, de consommation et aux nouvelles normes environnementales. Dans le même temps, les SCPI plus anciennes pâtissent d’un patrimoine immobilier vieillissant qu’il faut remettre aux normes et qui ne répondent plus aux nouveaux modes de vie.
Pour les SCPI récentes, il faut toutefois vérifier la capitalisation (nombre de parts multiplié par la valeur de la part), c’est à dire la taille de la SCPI. Cela donne une indication sur la taille du patrimoine immobilier de la SCPI et donc sa diversification. Celle-ci doit être suffisante pour limiter les risques.
La diversification
Si certains secteurs d’activité ont bien performé en 2023 à l’image des SCPI Logistique (5,90 % en moyenne en 2023), opter pour une SCPI qui offre une diversification géographique (France, Europe) et sectorielle (bureaux, commerces, etc) peut aider à réduire les risques tout en optimisant les opportunités de rendement. Ainsi, les SCPI diversifiées ont servi un rendement moyen de 5,50 % en 2023.
Le rendement
La finalité d’une SCPI est de distribuer des revenus réguliers dans la durée. Pour vérifier ce point, regardez le taux de distribution (c’est à dire le rapport entre les loyers distribués et le prix de souscription de la part). En 2023, le taux de distribution moyen des SCPI était de 4,52 % (source : Aspim IEIF).
Le taux d’occupation
Pour distribuer des revenus réguliers, les immeubles de la SCPI doivent être loués. Pour vérifier ce point, regardez le taux d’occupation financier (rapport entre les loyers facturés et l’ensemble des loyers facturables si tous les immeubles étaient loués) de la SCPI, il doit être le plus proche possible de 100 %.