Article écrit le 24/08/2016 par Marie
Quelle est l’activité de City One ?
City One est un groupe d’origine toulousaine qui fait partie des leaders du métier de l’accueil en France. Il propose à ses clients des hôte(sse)s d’accueil et couvre un éventail de prestations très large depuis l’accueil en entreprise jusqu’à l’assistance VIP dans les aéroports. L’exigence et le savoir-faire sont des valeurs fondamentales de ce groupe fondé il y a 25 ans par Sophie Pécriaux. Recrutement sélectif, formation interne : avant d’être envoyés sur le terrain, les salarié(e)s sont préparés au métier du client.
City One est s’organisé autour de 6 grands métiers :
Accueil en entreprise
Accueil physique, téléphonique, réservations de salles de réunion, gestion des taxis et des voyages, conciergerie, prestations logistiques de proximité.
Accueil événementiel
Prestations d’accueil pour les congrès, salons, séminaires, soirées presse, avant-premières, événements culturels ou sportifs. City One a notamment été retenu pour l’Euro 2016 et le Festival de Cannes.
Animation & promotion
Information, dégustation ou démonstration de produits et services sur le terrain. Exemple : démonstratrices pour L’Oréal, les vendeuses du Printemps.
Aéroportuaire & ferroviaire
Gestion des flux des passagers, accompagnement d’enfants, gestion des salons VIP, des desk litiges, enregistrement, embarquement. City One travaille pour les aéroports de Roissy Charles de Gaulle, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice, pour Air France. Cette activité représente 42% de l’activité du groupe.
Art & culture
Accueil du public et des groupes, visites guidées, contrôle des billets, tenue des vestiaires, des bars et des espaces dédiés. City One propose pour les Opéras, les Musées une expertise approfondie et des services supports dédiés et spécialisés dans le domaine culturel.
Interim & placement
Service de recrutement de chargés d’accueil, secrétaires et assistants de direction dans 3 grands domaines : luxe, tertiaire et aéroportuaire.
City One en chiffres
La société City One a été créée en 1991
Effectifs 2015 :
4 100 salariés équivalents temps plein
Chiffre d’affaires 2015 :
165 millions d’€
+16% en 2015 (9 ans de croissance ininterrompue à deux chiffres)
La société possède 15 agences basée en France et en Europe
66 000 heures de formation par an
1 200 références clients
15 000 prestations par an
98% de clients satisfaits
L’histoire de City One
Sophie Pécriaux, fondatrice de City One, connait bien le métier pour l’avoir elle-même exercé durant ses études. C’est à Toulouse, en 1991, que démarre l’histoire. Coca-Cola, pour qui elle avait déjà travaillé, lui propose un job d’hotesse sur le Tour de France. Fraichement diplômée d’un MBA, Sophie Pécriaux décline l’offre mais propose à la place ses services pour la gestion des intérimaires. Offre acceptée ! Elle rassemble alors ses quelques centaines d’euros d’économies et créé (dans l’urgence) City One.
Passionnée, la fondatrice veut donner une vision différente de son métier qui fait l’objet de beaucoup de préjugés…
Un métier de femme ? Chez City One, 40% des effectifs sont des hôtes.
Un petit job accessible au premier venu ? Sophie Pécrieux souhaite faire de ses salariés de vrais professionnels formés aux techniques de l’accueil et préparés aux spécificités du métier du client. En moyenne, sur 80 candidats reçus, seulement 3 son retenus puis formés. Bac + 2 minimum, élocution, anglais font partie des critères de base. Une fois embauché, le salarié bénéficie d’une formation maison.
Les prochains enjeux de City One
Après ces années de forte croissance, l’heure est venue de stabiliser le groupe. Sophie Pécriaux souhaite avant tout une croissance raisonnée afin de consolider sa société qui a beaucoup grandi.