Article écrit le 09/03/2018
Les recettes fiscales de l’Etat en 2017 sont plus importantes que prévu grâce à la bonne dynamique de la croissance française. Que va faire le gouvernement de ces excédents de recettes ?
Un excédent de recettes fiscales de 4,3 milliards d’euros
Dans son budget actualisé fin septembre, le gouvernement avait prévu un taux de croissance 2017 de 1,7%. Bonne nouvelle, fin février, l’Insee a révisé à la hausse le chiffre de la croissance qui s’est finalement établi à 2%.
Conséquence positive, les rentrées fiscales 2017 sont supérieures de 4,3 milliards à ce qui était attendu. Que va faire le gouvernement de cet excédent ?
Les idées pour utiliser cette cagnotte fiscale sont nombreuses
Bien entendu, en matière de dépenses, les politiques sont créatifs et les idées pour redistribuer cette « cagnotte fiscale » fusent.
Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des affaires sociales propose par exemple un coup de pouce à la prime d’activité et la relance des heures supplémentaires défiscalisées.
Joël Rigaud (LREM), rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, propose de redistribuer une partie de la cagnotte aux Ehpad et aux territoires touchés par la désindustrialisation, voire aux personnes bénéficiant de minima sociaux.
Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, propose quant à lui le retour de la demi-part des veuves.
Le gouvernement préfère rembourser la dette de la France
Mais à ce stade, le gouvernement d’Emmanuel Macron ne l’entend pas de cette oreille.
En janvier, Edouard Philippe, le Premier ministre, avait expliqué que les éventuels excédents de recettes fiscales issus de la reprise économique serviraient d’abord à désendetter la France.
De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics expliquait en février qu’« il n’y a pas de cagnotte dans un pays qui perd 2 115 euros par seconde ».
À son tour, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances réagissait récemment à la proposition de Joël Giraud et expliquait à des journalistes : « ne refaisons pas les erreurs du passé où dès que les choses allaient mieux immédiatement on se mettait à redistribuer l’argent public, c’est-à-dire l’argent des contribuables ».
« La meilleure façon pour répondre aux attentes des Français, c’est de rétablir les comptes de la Nation, c’est de réduire le déficit, c’est de réduire la dette publique », a-t-il ajouté.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour la France de respecter ses engagements européens et de passer le déficit public en-dessous des 3% du PIB, ce qui devrait être le cas pour 2017 estime Bruno Le Maire.
En attendant, la lettre de cadrage pour le budget 2019 envoyée il y a quelques semaines par Matignon orientait le débat vers un contrôle strict des dépenses …
À lire aussi …