Article écrit le 24/01/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Avec le Brexit, les 350.000 Français expatriés au Royaume-Uni se posent de nombreuses questions sur leur protection sociale et plus particulièrement sur leur retraite. Si l’accord signé fin 2020 et entré en vigueur le 1er janvier 2021 apporte des réponses pour ceux déjà sur place, la situation est plus incertaine pour les autres. Un article paru dans Capital apporte un éclairage.
Pour les Français sur place avant le Brexit : rien ne change
Pour les Français déjà expatriés au Royaume-uni avant le 1er janvier, rien ne change.
Pour les expatriés, les trimestres travaillés au Royaume-Uni sont pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance. En revanche, les salaires perçus ne rentrent pas dans le calcul de la pension au titre des 25 meilleures années. Ces droits sont préservés si les expatriés français regagnent la France avant leur départ à la retraite.
Les travailleurs détachés quant à eux continuent d’acquérir des droits comme s’ils travaillaient en France.
Pour les Français arrivés après le Brexit
Pour les Français expatriés arrivés après le 1er janvier au Royaume-Uni ou pour ceux qui, après une expatriation en Angleterre, sont rentrés en France et souhaitent repartir, la situation n’a pas encore été clarifiée. Pour l’instant, il n’y a pas d’accord ou de convention bilatérale entre la France et le Royaume-Uni et il n’y a pas de visibilité sur la date d’un potentiel accord.
En attendant, les Français concernés peuvent prendre leurs précautions et cotiser à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), la Sécu des expatriés, pour l’assurance vieillesse.
À lire aussi …