BREXIT : le plan secret de la Grande-Bretagne

Article écrit le 26/06/2016

flag-gb-2

Pourquoi les britanniques ont-ils quitté l’Europe ? Quel est leur plan pour rebondir ? Pour réussir ce plan, le Royaume-Uni doit garder son unité et son « passeport financier ».

Tous les épisodes :

Brexit : épisode 2

Brexit : épisode 3

Pourquoi les britanniques sont partis ?

island

Parce que c’est une île (Le Japon n’est pas l’Asie, la Corse n’est pas le continent)

directional-arrows-signals-on-a-pole

Parce qu’ils ont mal analysé le déséquilibre entre Londres et le reste du pays.

MAIS, ils ont un plan pour la suite

Devenir une grande Suisse, paradis financier et fiscal

flag-ch

Car la Suisse perd le secret bancaire en 2017 : les données concernant les comptes des contribuables américains seront transmises aux États-Unis (loi FATCA).
L’enjeu est énorme : en 2013, les fortunes étrangères en Suisse se seraient élevées à 1800 milliards d’euros.

flag-us

Car les USA sont d’accord : ils partagent avec le Royaume-Uni le droit et la langue, deux choses essentielles pour le business.

flag-cn

Car la Chine est d’accord : en faisant monter la place financière de Londres, cela affaiblirait le dollar et l’influence de New-York. C’est pour la même raison qu’ils ont soutenu l’Euro pendant la crise de 2011.

La réglementation anglo-saxonne domine le monde financier. Avec la loi FATCA, les américains vont réduire à néant les opérations financières avec les pays dits « off-shore ». Ce qu’ils interdisent à d’autres pays, les américains vont le tolérer pour la Grande-Bretagne. Pourquoi ? Parce qu’ils partagent la même culture anglo-saxonne du business.
Loi FATCA : les banques et compagnies d’assurance de tous les pays doivent déclarer au fisc américain la liste et les données de leurs clients contribuables américains.

MAIS, ils peuvent tout perdre

europeanunion

L’Europe peut organiser un pôle financier.

scotland

L’Ecosse peut partir et mettre fin au Royaume-Uni.

Séparation 2

Ils peuvent aggraver le déséquilibre entre Londres et le reste du pays.

Pour réussir son plan et devenir une « grande Suisse », Londres doit garder son « passeport financier ». La bourse de Londres est le point d’entrée en Europe pour les investisseurs américains et de nombreux autres pays. Avec le Brexit, elle risque de perdre ce statut : l’union européenne peut remettre en question le « passeport financier » de Londres et positionner la bourse de Paris ou celle de Francfort pour être le nouveau point d’entrée des investisseurs en Europe.

À lire aussi

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine