Brexit : comment les anglais vont rebondir ?

Article écrit le 26/06/2016 par Pierre Olivier

Pourquoi les anglais quittent l’union européenne ?

La première raison est géographique. La Grande-Bretagne est une île : le Japon n’est pas l’Asie, la Corse n’est pas le continent, la Grande-Bretagne n’est pas l’Europe.

La deuxième raison est économique et sociale. Les anglais ont mal analysé le déséquilibre entre Londres et le reste du pays : Londres n’est pas la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni est une économie qui semble aller bien. Le taux de chômage (5,2% en 2015) et le taux de croissance (+2,2% en 2015) ont de quoi faire des envieux. Mais c’est en réalité un économie totalement déséqulibrée. Londres représente à elle seule 20% du PIB du pays, c’est la 2ième ville la plus chère au monde pour l’immobilier et les services financiers occupent une place disportionnée (450% du PIB).

MAIS LES ANGLAIS ONT UN PLAN POUR LA SUITE

La Grande Bretagne pourrait devenir la nouvelle Suisse : un nouveau paradis financier et fiscal.
Comment cela est-il possible ? En 2017, la Suisse perd le secret bancaire, c’est la fin  de l’anonymat des comptes bancaires suisses. Par exemple, les banques suisses ont l’obligation de transmettre aux États-unis les informations concernant les comptes des contribuables américains (c’est la loi FATCA). L’enjeu pour le Royaume-Uni est important : en 2013, les fortunes étrangères en Suisse se seraient élevées à 1 800 milliards d’euros.

Pourquoi dans ce cas, les États-unis accepteraient-ils de voir émerger un nouveau paradis fiscal ?
Car les américains partagent avec le Royaume-Uni le droit et la langue, deux éléments essentiels pour le business. De plus, la Chine y trouverait elle aussi son intérêt, mais ses motivations sont différentes. En faisant monter la place financière de Londres, cela affaiblirait le dollar et donc l’influence de New-York. C’est pour cette même raison que la Chine a soutenu l’Euro pendant la crise de 2011.

MAIS ils peuvent aussi tout perdre

Pour autant, le pari n’est pas gagné d’avance car le plan pourrait être contrarié par d’autres événements. L’Europe peut par exemple organiser un pôle financier européen et la place financière de Francfort pourrait remplacer la place financière de Londres.

L’Ecosse et l’Irlande qui ont déjà manifesté leur souhait de rester dans l’Union Européenne, peuvent partir et ainsi mettre fin au Royaume-Uni.

En réalisant ce plan, les anglais peuvent creuser le déséquilibre entre Londres et le reste du pays.

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine