Atelier Cologne

Article écrit le 30/11/2016

Quelle est l’activité d’Atelier Cologne ?

Si l’on vous demande ce qu’évoque pour vous l’Eau de Cologne, vous répondrez sûrement « un truc de grand-mère, un peu vieillot »… En lançant Atelier Cologne en 2009, première maison de parfum entièrement diédiée à la cologne, Sylvie Ganter et Christophe Cervasel lui ont redonné ses lettres de noblesse.

Leur ligne phare « Cologne Absolue » propose des colognes de caractère ayant la même tenue qu’un extrait de parfum, grâce à une concentration élevée en huiles essentielles.
Atelier Cologne ne fait pas de distinction masculin-féminin : Orange Sanguine, Bois Blond ou encore Rose Anonyme, chacun est libre de choisir sa garde-robe olfactive.

Des produits 100% Made in France de la cologne jusqu’au flacon.

Chaque création commence par une histoire, un souvenir

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La création de chaque cologne commence par une histoire ou un souvenir cher aux deux fondateurs de la marque et devient ensuite une image. Orange Sanguine est par exemple l’histoire d’un petit déjeuner entre amis,  où le parfum des oranges se mêle à celui du café.

Des services personnalisés

Ligne Atelier Cologne

La marque propose des déclinaisons de ses colognes en savons, bougies, shampooings et laits parfumés pour le corps. Et pour ceux qui prennent l’avion, les coffrets cadeaux comportent en plus du gros flacon un petit vapo dont l’étui en cuir gravé d’un message ou des intiales est offert.

Envie de tester les créations ? Si vous visitez le site internet d’Atelier Cologne, vous pourrez commander toute une gamme d’échantillons qui vous sera remboursée pour toute commande.

Un positionnement haut de gamme

Atelier Cologne se positionne sur un segment haut de gamme de par la qualité des matières premières utilisées, par le prix mais aussi par une distribution sélective car leurs colognes ne sont disponibles que dans de grands magasins plutôt chics et dans leurs propres boutiques.

Atelier Cologne est aujourd’hui présent dans 800 points de ventes partout dans le dans le monde, a multiplié ses ventes par 20 depuis 2011 et ne compte pas s’arrêter là. D’ailleurs, l’Oreal ne s’y est pas trompé et s’est offert la société en 2016, laissant toutefois ses fondateurs aux commandes de la maison.

Atelier Cologne en chiffres

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La société Atelier Cologne a été créée en 2009

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Effectif : environ 50 salariés

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Chiffre d’affaires 2015 : 14 millions d’€
(multiplié par 2 par rapport à 2014)

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Présent dans 800 points de vente et 40 pays dans le monde

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6 boutiques en propre : 3 en France, 2 aux États-Unis et 1 à Hong-Kong

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Atelier Cologne a été racheté par l’Oréal en juin 2016

L’histoire d’Atelier Cologne

Boutique atelier cologne

Sylvie Ganter et Christophe Cervasel se rencontrent à New York en 2006 dans le cadre d’un entretien d’embauche. Ils se découvrent des points communs notamment leur passion pour les parfums et la cologne.

Sylvie Ganter a fait ses classes chez Hermès : elle a dirigé le développement des parfums de la marque aux États-Unis. Christophe Cervasel a oeuvré chez L’Oreal et LVMH avant de lancer sa propre société de distribution de parfums (Sélective Beauty) en 2000.

Leur histoire devient très vite une histoire d’amour. Elle aime créer, il aime entreprendre. En 2009, devenus un couple dans la vie, ils lancent Atelier Cologne aux États-Unis. Pourquoi les États-Unis ? Parce que l’environnement pour entreprendre y est particulièrement favorable, le savoir-faire français y est apprécié mais aussi parce que Sylvie Ganter connait bien les équipes des grands magasins de luxe Bergdorf & Goodman et Neiman Marcus. Ce seront les premiers à commercialiser les produits Atelier Cologne.

En 2011, ils ouvrent leur première boutique Atelier Cologne à Manhattan et vont jusqu’à vendre leurs appartements respectifs pour financer le projet. Le succès est au rendez-vous, la boutique est bénéficiaire dès la première année.

C’est le début d’une grande et belle aventure. Aujourd’hui, Atelier Cologne est présent dans 800 points de ventes à travers une quarantaine de pays. La société réalise 90% de ses ventes à l’étranger, dont un tiers aux États-Unis.

Les prochains enjeux d’Atelier Cologne

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L’acquisition d’Atelier Cologne par L’Oréal marque un véritable tournant dans l’histoire la société. Quelle sera la stratégie de développement du leader mondial de la beauté pour ce petit bijou de la parfumerie de niche à la française ?  Le géant réussira t’il à développer la société tout en conservant l’identité de la marque ?

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