Article écrit le 01/08/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Si le confinement a dopé le taux d’épargne des Français, ce n’est pas l’assurance vie qui en a profité. La collecte brute s’est écroulée sur la première partie de l’année, mais le mois de juin semble marquer un retour progressif à la normale. La collecte en unités de compte est restée stable, signe que les épargnants, contrairement aux précédentes crises financières, espèrent profiter d’un futur rebond des marchés financiers.
La FFA (Fédération Française des Assureurs) a publié les chiffres du marché de l’assurance vie pour le mois de juin 2020.
Collecte brute : un retour progressif à la normale
Sur le premier semestre 2020, la collecte brute de l’assurance vie est en forte baisse : elle est de 54 milliards d’euros contre 74 milliards sur la même période en 2019, soit 20 milliards d’euros d’écart.
La crise sanitaire du coronavirus est directement et plus indirectement à l’origine de cette baisse. Avec le confinement, la fermeture des agences n’a pas permis aux épargnants de souscrire ou verser sur les contrats d’assurance vie. Par ailleurs, les opérations en ligne ne se sont pas encore totalement ancrées dans les habitudes des épargnants et ne sont de toute façon pas toujours possibles.
La crise sanitaire a également renforcé le comportement traditionnellement prudent des épargnants Français pour qui se constituer une épargne de précaution constitue le premier objectif d’épargne. Ils ont ainsi privilégié les livrets bancaires : depuis le début de l’année, ils ont versé près de 20 milliards d’euros sur leur Livret A, soit près de deux fois plus qu’en juin 2019 (11 milliards d’euros), une collecte qui correspond exactement au manque à gagner sur la collecte brute en assurance vie.
Au Mois de juin, premier mois complet après le déconfinement, la collecte brute s’est établie à 9,9 milliards d’euros, contre 6,4 et 5,7 milliards d’euros en avril et mai dernier et 12,2 milliards d’euros en juin 2019. Cette tendance, si elle se confirme, pourrait traduire un retour progressif à la normale.
La collecte en unités de compte est restée stable
Contrairement aux crises financières précédentes, la chute brutale des marchés financiers n’a pas créé de mouvement de panique. La collecte en unités de compte est restée stable : elle a représenté 35% de la collecte en juin 2020, comme au premier semestre. C’est probablement le signe que les épargnants espèrent profiter d’un futur rebond des marchés financiers, mais aussi le résultat de la politique commerciale des assureurs qui conditionnent de plus en plus souvent l’accès au fonds en euros à une proportion minimum d’unités de compte pour chaque versement.
Vers un retour progressif à la normale ?
Sur le premier semestre 2020, les prestations versées sont restées à leur niveau habituel (59 milliards d’euros, le même montant qu’en 2019). En effet, de nombreux indépendants et professions libérales ont pioché dans leur contrat d’assurance vie pour faire face à la baisse de leurs revenus pendant la crise sanitaire. Après le confinement, les transactions immobilières ont repris et les acheteurs ont utilisé l’épargne de leur assurance vie pour se constituer un apport.
Avec la baisse de la collecte brute et le maintien du niveau des prestations, la collecte nette de l’assurance vie est par conséquent négative : elle est de – 4,7 milliards d’euros depuis le début de l’année (vs + 15 milliards d’euros sur la même période en 2019) et de – 700 millions d’euros sur le mois de juin, le quatrième mois consécutif de décollecte. L’assurance vie n’avait plus connu quatre mois consécutifs de décollecte depuis la crise de 2012.
Son encours s’établit à 1766 milliards d’euros.
À lire aussi …