UFC Que Choisir frais transfert épargne domiciliation des revenus crédit immobilier

Assurance vie : l’épargne investie en unités de compte est ponctionnée en moyenne de près de 3% par an

Article écrit le 06/06/2020 – Par MINGZI – Crédit photo :

Selon le site GoodValueforMoney.eu, les frais de gestion prélevés tous les ans sur l’épargne investie en unités de compte sur un contrat d’assurance vie s’élèvent en moyenne à près de 3%. À quoi correspondent ces frais ?

les différents types de frais sur un contrat d’assurance vie

L’épargne investie sur un contrat d’assurance vie supporte plusieurs types de frais.

LES FRAIS SUR VERSEMENT

Les frais sur versement, encore appelés frais d’entrée, sont prélevés à chaque fois que vous effectuez un versement sur votre contrat. Ils représentent au maximum 5% du montant versé. Ils sont destinés à rémunérer le conseil délivré par le distributeur et peuvent la plupart du temps être négociés. Si vous souscrivez un contrat d’assurance vie directement auprès d’une banque ou courtier en ligne, aucun frais d’entrée n’est en général facturé. Attention, il peut exister des frais d’entrée supplémentaires pour certains supports. C’est notamment le cas pour les supports investis directement dans l’immobilier physique comme les SCPI.

LES FRAIS DE GESTION

Les frais de gestion sont destinés à rémunérer l’expertise et le suivi des équipes en charge de la gestion du fonds en euros ou des unités de compte. Depuis la loi Pacte, les frais doivent obligatoirement figurer sur le relevé de compte. Mais ils restent peu visibles pour l’épargnant car les performances mises en avant sont nettes de frais de gestion. Pourtant, ils peuvent s’avérer onéreux dans la durée car ils sont récurrents (annuels). Il y a deux sortes de frais de gestion.

Il y a tout d’abord les frais de gestion du contrat d’assurance vie pris par l’assureur vie : ils s’élèvent en moyenne à 0,90% par an de l’épargne investie.

Il y a ensuite les frais de gestion intrinsèques aux supports. Pour les unités de compte, ces frais intègrent plusieurs éléments :

  • la rémunération de la société qui gère l’unité de compte
  • les rétrocessions reversées par la société de gestion au distributeur du contrat et/ou à la société d’assurance-vi
  • les éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion : il s’agit d’une rémunération supplémentaire lorsque la société dépasse son objectif de performanc
  • la marge de la société de gestion

2,93% par an prélevés en moyenne sur l’épargne au titre des frais de gestion

Selon le site GoodValueForMoney, l’épargne investie en unités de compte Actions sur un contrat d’assurance-vie sera diminuée en moyenne tous les ans :

  • des frais de gestion du contrat à hauteur de 0,90% en moyenne
  • des frais de gestion intrinsèques à l’unité de compte de 2,03 % en moyenne

 

Au total, l’épargne est donc ponctionnée de 2,93% par an en moyenne. Pour que l’épargnant obtienne un rendement net de 0%, le gérant de l’unité de compte doit donc générer une performance d’au moins 3% sur l’année. Et pour égaler la performance d’un fonds en euros, il doit générer 4%.

Si le rendement net de l’unité de compte pour l’épargnant est inférieur à 3%, cela veut dire que 2,93% sont prélevés sur son épargne pour obtenir une performance nette inférieure à 3% …

Les fonds flexibles sont les plus couteux avec des frais annuels de 3,18% en moyenne. Pour faire baisser la facture, il faut plutôt investir dans des ETF : ces fonds en gestion dite « passive », c’est-à-dire consistant à répliquer des indices, bénéficient de frais annuels moyens plus modestes à 1,27% par an.